La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Cérémonies symboliques de PACS en mairie de Rouen

Cérémonies symboliques de PACS en mairie de Rouen

date de redaction jeudi 9 avril 2009


Pour le moment refusées, le Collectif Comme Ca a entamé un dialogue avec l’adjointe chargée des discriminations afin de convaincre les autorités de l’attente des administrés.


Beaucoup de maires en France ont décidé, certains depuis longtemps déjà, de célébrer symboliquement le PACS dans leur Mairie.

Parmi les grandes villes : Bègles, Brest, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Toulouse, Tourcoing, Villerbanne.

En Seine Maritime, parmi les chefs-lieu de cantons et les communes de plus de 1.000 habitants, seuls Canteleu, Caudebec-lès-Elbeuf, Déville-lès-Rouen, Harfleur, Maromme, Tourville-la-Rivière ont fait savoir au Collectif Comme Ca qu’ils étaient totalement d’accord ou que ça pouvait s’envisager.
Un an après son retour à la Mairie de Rouen, la gauche, en la personne Valérie Founeyron, sa Maire, ne propose toujours pas la possibilité d’organiser une telle cérémonie.

Et même, la demande écrite d’un couple d’hommes, faite début Avril 2008 a été refusée par Valérie Fourneyron au mois de Juillet !

Quelques personnes du Collectif Comme Ca ont entamé depuis le mois de Mars un dialogue avec l’adjointe au Maire chargée des discriminations, Madame Hélène Klein. Celle-ci ne voit absolument rien qui puisse empêcher une telle cérémonie d’avoir lieu, encore faut-il en convaincre la Maire et le Conseil Municipal.

Pour donner plus de poids à sa demande, les membres du Collectif Comme Ca demandent aux couples homosexuels et hétérosexuels

  • habitant Rouen, déjà pacsés ou qui souhaitent le faire,
  • ou n’habitant pas Rouen mais qui ont reçu un refus écrit de la part de leur Mairie

d’entrer en contact avec eux par l’intermédiaire de leur site web en cliquant en haut de la page sur "contactez nous" ou directement par mail ca@collectif-comme-ca.com

Le recensement de ces demandes montrera à la municipalité qu’il existe une véritable attente de la population à ce sujet.

Il est prévu une nouvelle réunion en Mairie le 16 Avril prochain.

Plus d'informations :

le site web du Collectif Comme Ca : www.collectif-comme-ca.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur