La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Jean-Paul Cluzel écarté de Radio France

Jean-Paul Cluzel écarté de Radio France

date de redaction lundi 6 avril 2009     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le mandat du PDG des chaînes de radio publiques ne sera pas renouvelé. Une sanction pour ses prises de position ?


La décision est venue de l’Elysée le 1er avril, mais ce n’était pas un poisson : le mandat de Jean-Paul Cluzel, PDG du groupe Radio France, qui regroupe l’ensemble des chaînes de radio publiques françaises, ne sera pas renouvelé. Il sera remplacé par Jean-Luc Hees à partir du 13 mai.

Jean-Paul Cluzel a été l’un des premiers dirigeants d’entreprise publique à faire ouvertement état de son homosexualité. A son arrivée en 2004 à la tête de Radio France, le nouveau président se présentait comme « gay, catholique et libéral » dans une interview au Figaro magazine.

A plusieurs reprises, Jean-Paul Cluzel s’est engagé pour améliorer la situation des gays et des lesbiennes dans notre pays. Il participe régulièrement à la Gay Pride et est très concerné par la lutte contre le sida. Ainsi, il a posé, masqué, pour une photo parue dans un calendrier d’Act Up.

Selon le Canard Enchaîné, c’est cette dernière action qui lui a valu de ne pas être renouvelé dans ses fonctions. Le journal satyrique rapporte que le Président Sarkozy aurait très mal pris cet engagement, et déclaré « Ce type est fou [...] sa vie privée, c’est sa vie privée. [...] Il n’a pas à s’afficher comme ça ».

Fou ou pas, Jean-Paul Cluzel prend cette décision avec une certaine sérénité. « Franchement, il y a des choses plus graves. J’appartiens à une génération où les deux tiers de mes amis sont morts du sida », s’est-il contenté de déclarer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur