La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Des backrooms plus propres et mieux éclairées

Des backrooms plus propres et mieux éclairées

date de redaction vendredi 11 juillet 2003


Le Comité de suivi de la Charte fait le point sur les engagements signés par certains établissements gais.


communiqué de presse du SNEG - Paris, 8 juillet 2003

Signée en mai 2002 lors des Etats Généraux « Homosexualités et Identités » par Act-Up Paris, Aides, Sida Info Service et le SNEG, la Charte de Responsabilité est une étape importante de l’engagement des établissements de sexe dans la lutte contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Les points principaux de ce texte sont la mise à disposition de préservatifs et de gel dans les parcours sexuels, la présence de documents de prévention, la diffusion de vidéos safes, l’éclairage minimum, l’hygiène et l’entretien des locaux.

Le Comité de Suivi de la Charte, composé de représentants des 4 associations, a réalisé les premières évaluations de ces établissements au cours de plusieurs visites impromptues.

D’un point de vue général, il ressort que la présence du matériel de prévention (préservatifs, gel et documents) est globalement assurée de façon permanente, les vidéos diffusées dans les établissements visités sont safes et leurs salariés répondent favorablement aux sessions de formation proposées par le SNEG.

Cependant deux points importants nécessitent des améliorations.

D’abord l’éclairage des backrooms et cabines reste régulièrement en deçà du minimum nécessaire à une bonne visibilité. Ensuite l’hygiène et l’entretien des locaux (en particulier dans les sex-clubs) sont encore trop souvent négligés, notamment aux moments de la journée où le nombre de salariés présents n’est pas suffisant pour assurer un nettoyage régulier.

Nos objectifs sont, d’une part, de continuer à soutenir l’effort de prévention des établissements signataires et, d’autre part, d’amener le plus grand nombre à remplir les critères de la Charte afin de nous rejoindre dans cette démarche solidaire.

A ce jour à Paris, les 19 établissements suivants sont signataires de la charte :

ATLANTIDE SAUNA, BASTILLE SAUNA, BOXXMAN, CAFE MOUSTACHE, KELLER’S LA STATION, LE DEPOT, LE KING SAUNA, LE MIC MAN, LE MYKONOS, LE ONE WAY, LE QG, LE STEAMER, LE TRANSFERT, LES DOCKS, L’IMPACT, THE RANGER’S, TILT SAUNA, UNIVERS GYM


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur