La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 20-21-22 mars : Sidaction 2009

20-21-22 mars : Sidaction 2009

date de redaction vendredi 20 mars 2009


De nombreuses animations, dans les média et dans les régions, sont organisées pour vous inciter, tout au long du week-end, à appeler le 110 pour faire un don.


Le Sidaction c’est une mobilisation exceptionnelle pendant trois jours, du 20 au 22 mars, pour récolter des fonds au profit des associations qui luttent contre le sida.

Cette année, le Sidaction a 15 ans et, force est de constater que malheureusement, l’urgence demeure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans le monde, 33 millions de personnes sont séropositives, 25 millions sont déjà mortes du sida depuis le début de l’épidémie et une personne est contaminée toutes les 10 secondes alors qu’une autre meurt toutes les 16 secondes. Quant à l’accès aux soins, la situation est tout aussi dramatique, surtout en Afrique, continent le plus touché, où seulement un tiers des personnes touchées par le VIH/sida en indication de traitement bénéficie d’antirétroviraux.

En France, les experts estiment que près de 150 000 personnes vivent avec le virus. Cela représente la population d’une ville comme Brest, Dijon ou Grenoble ! Elles sont, de plus, 40 000 à l’ignorer.

Chaque jour dans notre pays, près de 20 personnes découvrent leur séropositivité, aussi bien les moins de 24 ans que les seniors qui sont de plus en plus touchés. Le virus ne choisit ni le sexe, ni la sexualité, ni l’âge, ni le statut social. Souvent la cause est identique : plus de 25 ans après la découverte du VIH/sida, la majorité des Français ne se sentent toujours pas concernés. Que faire ?

Informer est le maître mot de ce Sidaction 2009. Des témoignages, des reportages dans la presse écrite, à la radio, ou à la télévision, rappeleront au grand public que le sida est toujours là. Ils serviront aussi à lever les peurs irrationnelles liées à l’infection, rappeler les modes de contamination et les moyens de prévention. Sans oublier d’évoquer le quotidien des personnes séropositives et malades du sida dont beaucoup souffrent de solitude, de précarité, sont victimes d’indifférence, voire de discriminations.

Cette année encore, la mobilisation autour du Sidaction se traduira par :

- un gigantesque dispositif dans 11 chaînes de télévisions et 5 radios
- plus de 350 animations en France
- plus de 4.000 bénévoles mobilisés

Plus d'informations :

Vous pouvez faire un don en ligne en vous rendant sur le site web du Sidaction : http://2009.sidaction.org

Vous pouvez aussi appeler par téléphone le 110.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur