La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Enquête ’Judaïsme et homosexualité’ 2009

Enquête ’Judaïsme et homosexualité’ 2009

date de redaction jeudi 26 mars 2009


Le Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux, en collaboration avec le Beit Haverim, lance une enquête nationale par questionnaire.


Dans le cadre de son programme de recherche « Religions, conjugalités, parentalités », le Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR), en collaboration avec le Beit Haverim, groupe juif gay et lesbien de France, lance une enquête nationale par questionnaire, intitulée « Judaïsme et Homosexualité ».

Objectifs

Cette enquête a pour objectifs d’explorer le vécu des personnes juives et homosexuelles, de connaître leurs pratiques religieuses personnelles, leurs attitudes et opinions concernant la sexualité et les discours rabbiniques à son sujet, leur implication au sein de la communauté juive ainsi que dans le monde associatif homosexuel, les attitudes et opinions par rapport aux débats contemporains (mariage, homoparentalité). Une partie du questionnaire destinée aux membres et sympathisants du Beit Haverim permettra d’explorer les attentes et le niveau de satisfaction par rapport à l’association.

Les résultats donneront lieu à la publication de plusieurs articles dans des revues scientifiques.

Auprès de qui ?

A défaut d’obtenir une représentativité improbable, l’enquête cherche à toucher un maximum de personnes juives et homosexuelles dans les associations mais aussi en dehors, dans les synagogues et les associations culturelles juives qu’elles peuvent fréquenter, les sites internet qu’elles peuvent visiter ou les media auxquels elles peuvent être abonnés.

C’est la raison pour laquelle Martine Gross, ingénieur de Recherche en Sciences Sociales au Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CNRS - EHESS) sollicite votre aide et votre participation, non seulement pour compléter le questionnaire mais également pour le diffuser autour de vous.

Pour télécharger le questionnaire, rendez-vous sur le site du Beit Haverim ou pour saisir vos réponses en ligne : http://www.surveymonkey.com/s.aspx?....

Merci de prendre un peu de votre temps pour vous pencher sur ce document et répondre le plus librement possible.

Vous pouvez poser toute question concernant cette enquête à l’adresse judho@ehess.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur