La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Danemark : une majorité parlementaire de centre-gauche ouvre l’adoption aux (...)

Danemark : une majorité parlementaire de centre-gauche ouvre l’adoption aux couples de même sexe !

date de redaction jeudi 19 mars 2009


Homosexualité et Socialisme salue un nouveau pas vers l’égalité.


communiqué HES - 17/3/2009

Ce mardi 17 mars 2009, le Folketing, le Parlement danois, a décidé de franchir un nouveau pas vers l’égalité entre couples de même sexe et couples hétérosexuels au Danemark. En 1989, de pays avait été le premier pays européen à créer un partenariat civil ouvert aux couples de même sexe, ouvrant ainsi la voie à des avancées considérables dans de nombreux Etats de l’Union.

L’initiative de cette nouvelle loi revient au député indépendant Simon Emil Ammitzbøll, ancien responsable du Parti social-libéral de centre-gauche (Radikale Venstre). Son combat pour les droits des personnes LGBT avait été salué par les associations danoises ces dernières années, la fédération LBL lui ayant remis en 2006 le prix « d’homme politique de l’année ».

L’approbation de ce texte d’égalité a été permis par un vote unanime des députés de la coalition de gauche dirigée par le Parti social-démocrate de Mme Helle Thorning-Schmidt, membre du Parti socialiste européen (PSE). Le Danemark est actuellement gouverné par la droite, sous la direction du libéral Anders Fogh Rasmussen. Six des députés de son parti (sur 46) se sont joints aux élus de gauche, rendant possible l’adoption de la proposition.

Le député social-démocrate Mogens Jensen, membre du réseau socialiste européen LGBT Rainbow Rose, s’en est félicité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur