La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Installation du comité consultatif pour la diversité et l’égalité

Installation du comité consultatif pour la diversité et l’égalité

date de redaction mercredi 18 février 2009


Christine Lagarde et Éric Wœrth ont mis en place le premier comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle pour les deux ministères installés à Bercy (Économie, Budget).


communiqué Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique - 13 février 2009

Christine Lagarde et Éric Wœrth ont mis en place le premier comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle pour les deux ministères de Bercy (ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique) Christine Lagarde et Éric Wœrth ont mis en place le premier comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle pour les deux ministères de Bercy (ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique).

La création du comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par le président de la République lors du discours qu’il a prononcé à l’école Polytechnique de Palaiseau le 16 décembre dernier.

L’installation du comité consultatif fait également suite à la Charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique signée le 2 décembre 2008 par Éric Wœrth, André Santini et le président de la Halde.

Le comité consultatif est composé des organisations syndicales des ministères de Bercy - cinq d’entre elles ont répondu à l’invitation des ministres, des directeurs des ministères et de personnalités extérieures issues notamment du monde associatif et des entreprises.

À cette occasion, Christine Lagarde et Éric Wœrth ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une politique active en matière de diversité et d’égalité professionnelle. Le comité, sous la conduite d’un délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle, nommé à cette occasion, a vocation à développer une approche globale de ces questions pour les ministères, à mettre en place les outils de pilotage et à mobiliser l’ensemble des acteurs sur la base d’un programme de travail.

Christine Lagarde a rappelé l’importance de la place des femmes dans la vie économique et sociale de notre pays. Elle a indiqué son vif attachement à voir cette importance traduite dans les faits, ce qui suppose, notamment dans le domaine de la Fonction publique, une reconnaissance effective de leurs compétences et de leurs talents. Le ministre de l’économie a demandé qu’une politique active de promotion des femmes dans les emplois supérieurs soit mise en œuvre.

La diversité de notre pays disparaît en effet curieusement, a-t-elle relevé, à mesure que l’on progresse dans les responsabilités, d’où la nécessité d’adopter des mesures concrètes, notamment dans le domaine de l’égalité entre hommes et femmes. Le ministre de l’économie s’est dit déterminée à suivre au quotidien les sujets traités par le comité.

Éric Wœrth a fixé plusieurs objectifs aux directions du ministère du budget. Le premier objectif porte sur des recrutements de jeunes sans qualification et issus de milieux sociaux défavorisés. En 2008, une centaine de jeunes ont été recrutés sur la base d’un PACTE (parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d’État qui associe une formation en alternance et un emploi), ce qui représente 10 % des recrutements des agents de catégorie C. Pour l’année 2009, Éric Wœrth a demandé que ces recrutements soient doublés.

Le ministre du Budget a également sollicité les écoles de formation du ministère du budget (École nationale des impôts, École nationale du Trésor public, École nationale des douanes) pour qu’elles organisent des classes préparatoires et accueillent un effectif représentant au moins 30 % des postes ouverts aux concours du ministère du budget.

En matière de prévention et de traitement de toutes les formes de discrimination, notamment d’orientation sexuelle, Éric Wœrth a fixé un objectif à son ministère, celui d’obtenir le label diversité qui ne doit pas constituer un objectif en soi mais comme l’expression d’une démarche qui s’inscrit dans la durée, qui permet de mobiliser toute la hiérarchie et d’évaluer les résultats obtenus.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur