La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Bientôt un statut du beau-parent

Bientôt un statut du beau-parent

date de redaction lundi 16 février 2009     auteur Jean-Benoît RICHARD


Nicolas Sarkozy a annoncé le prochain dépôt d’une loi donnant des droits à tous ceux qui vivent avec des enfants dont ils ne sont pas les parents.


Dans un discours qu’il a prononcé vendredi 13 février devant les associations familiales, le Président de la République a annoncé que le gouvernement allait mettre en oeuvre un statut du beau-parent.

« Je souhaite reconnaître ces liens particuliers par la création d’un statut de beau-parent, et plus largement, des tiers qui vivent au domicile d’enfants dont ils ne sont pas les parents »", a affirmé M. Sarkozy.

« Ce statut permettra de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs. Je demande au gouvernement de me proposer un projet de loi sur ce thème, d’ici fin mars, après avoir procédé aux consultations qui s’imposent », a-t-il ajouté.

Ce dossier concerne particulièrement les couples gays et lesbiens, qui font face à de nombreuses difficultés matérielles dans leur vie quotidienne. En effet, au regard de la loi, les enfants de l’un des membres du couple restent de parfaits étrangers pour l’autre, même si les deux sont unis par un PaCS.

HTML - 223.5 ko
Vidéo du discours de Nicolas Sarkozy
A consulter sur le site de l’Elysée : www.elysee.fr

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur