La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > Gay.com France change de modèle économique et ferme son bureau (...)

Gay.com France change de modèle économique et ferme son bureau parisien

date de redaction mardi 1er juillet 2003


PlanetOut Partners Inc, éditeur de Gay.com, change son modèle économique en France.D’ici la fin de l’été, le site francophone de Gay.com (http://fr.gay.com) ne proposera plus de contenu ni de services locaux, et le bureau parisien sera fermé.


communiqué PlanetOut Partners Inc - PARIS, 1er juillet 2003

PlanetOut Partners Inc, éditeur de Gay.com, change son modèle économique en France.D’ici la fin de l’été, le site francophone de Gay.com (http://fr.gay.com) ne proposera plus de contenu ni de services locaux, et le bureau parisien sera fermé.

Gay.com n’abandonne pas le marché français. Le site fr.gay.com proposera, en langue française, l’ensemble des services mondiaux de Gay.com (Profils, Chat, Vidéo chat, Messenger...) Ces services seront gérés depuis le siège de PlanetOut Partners, à San Francisco.

Après trois ans de présence en France, depuis avril 2000, PlanetOut Partners a pris cette décision en constatant que les opérations en France n’étaient pas économiquement viables.

Alors que les opérations aux Etats-Unis sont profitables depuis le troisième trimestre 2002, qu’elles le sont également au Royaume-Uni, et qu’elles le seront très bientôt en Amérique Latine, la France continuait à avoir un déficit important chaque mois, sans espoir d’amélioration à court ou moyen terme.

En un peu plus de trois ans, Gay.com s’était imposé comme un média et un acteur incontournable de la communauté gay (avec 280 000 lecteurs en juin), dont la qualité était reconnue à la fois par les acteurs de la communauté gay et par de nombreux médias généralistes.

Ainsi, en mars dernier, Gay.com était le seul média gay des 114 sites retenus par la rédaction de Libération pour son supplément "Internet : le best of", avec le commentaire suivant : "Rien de ce qui fait l’actualité gay et lesbienne ne leur échappe. C’est un site militant, en pointe sur tout ce qui se passe en France, mais surtout à l’étranger : parents gays, agression homophobe, histoire de coeur et de cul d’acteurs, festivals, films... La partie actualité est claire, bien informée, bien rédigée, très professionnelle."

Plus récemment, à l’occasion de la marché des fiertés LGBT, Gay.com s’était associé avec Le Monde pour commander à l’IFOP une enquête sur les Français et l’homosexualité, dont les résultats ont été publiés simultanément, samedi 28 juin, dans Le Monde et sur notre site.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur