La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Mobilisnoo publie son rapport annuel 2008

Mobilisnoo publie son rapport annuel 2008

date de redaction lundi 2 février 2009


L’association des LGBT de France Telecom/Orange vient de remettre au PDG les premiers résultats de son enquête permanente auprès des employés du groupe sur les actes d’homophobie.


communiqué Mobilisnoo - 31/1/2009

Le rapport annuel de l’association Mobilisnoo est paru.

Ce rapport, de 36 pages, reprenant l’activité de l’association sur le second semestre 2008, a été remis le 15 janvier 2009 au PDG, Mr Didier Lombard, ainsi qu’aux différentes organisations syndicales.

Il y est fait un "état des lieux" du degré des LGBTphobies au sein du groupe France Telecom/Orange.

Un bilan plutôt "positif" si l’on considère le nombre d’affaires remontées via les formulaires de témoignages de l’association et leur prise en charge rapide ; Un bilan plus nuancé si l’on considère que ces affaires, nous ont été signalées que sur une très courte période : moins de 6 mois.

Quelques chiffres à retenir :

Parmi les témoignages qui nous ont été adressés,

  • 80% sont des hommes à avoir été ciblés par des actes homophobes
  • 40% se situent sur l’Ile-de-France
  • 60% des affaires signalées sont sur la maison mère(FTsa) et 20% chez Orange...

Le conseil d’administration se dit satisfait de l’aide que la direction de la diversité du groupe a pu mettre en place en un temps record, et souhaite poursuivre cette collaboration.

En revanche, il est important de souligner que malgré une bonne prise en charge des affaires par l’association et ses partenaires, peu d’employé(e)s LGBT du groupe, connaissent Mobilisnoo, et que d’autres affaires ne sont peut-être pas encore « sorties » des placards...

Mobilisnoo continue d’être attentive aux témoignages qui lui seront adressés durant l’année 2009, et poursuit sa lutte avec celles et ceux qui l’ont rejoint fin 2008 ainsi que sur le mois de janvier 2009.

Le rapport est disponible des aujourd’hui sous version payante via le site officiel de l’association : www.mobilisnoo.org et remis gratuitement sur simple demande formulée à service.communication@mobilisnoo.org, aux différents acteurs de la presse, e-presse et associations LGBT.

Plus d'informations :

Naissance de Mobilisnoo


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur