La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie au stade : l’Olympique Lyonnais mis en cause

Homophobie au stade : l’Olympique Lyonnais mis en cause

date de redaction vendredi 19 décembre 2008


Plusieurs associations lyonnaises envoient une lettre ouverte à Monsieur Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais suite à une banderole explicitement homophobe déployée par le groupe de supporters Bad Gones : « Pape Diouf, tes initiales te vont si bien », à l’occasion d’une rencontre OL/OM, le 14 décembre dernier.


Lyon, le 18 décembre 2008.

Objet : demande de rendez-vous

Monsieur le Président,

Le dimanche 14 décembre, lors d’une rencontre de l’OL/ OM, une banderole à caractère explicitement homophobe a été déployée dans le virage Nord par le groupe de supporters Bad Gones : « Pape Diouf, tes initiales te vont si bien », P et D se détachent en clair alors que le reste ressort en foncé.

Votre club a réagi par un communiqué de presse le 17 décembre, soit 3 jours après l’évènement en omettant de faire mention du caractère manifestement homophobe de la banderole !

Aussi, permettez-nous de vous interpeller publiquement sur plusieurs points :

  • Comment, en tant que responsable du club, expliquez-vous que ce groupe de supporters ait pu introduire et déployer cette banderole en toute impunité ?
  • Pourquoi avoir attendu 3 jours avant de réagir officiellement ?
  • Pourquoi ne pas faire mention du caractère manifestement homophobe de la banderole dans votre communiqué ?
  • Quelles mesures comptez-vous prendre à l’égard de ce groupe de supporters et des personnes directement impliquées dans « l’exhibition » de cette provocation ?
  • Ce n’est pas la première fois que des incidents de cette nature se produisent à Gerland. Que faites-vous concrètement contre les discriminations, d’autant plus qu’une clause de la délibération de la Ville de Lyon vous octroyant 2 millions d’euros de subvention vous engage à en consacrer une part dans des actions de prévention et de sensibilisation contre les discriminations ?

Toutes ces questions appellent réponses de votre part. Nous se saurions accepter un silence de l’Olympique Lyonnais : l’absence de condamnation explicite ne peut qu’encourager le comportement homophobe de certains.

L’homophobie et le racisme ne doivent plus avoir de place dans votre club. Aussi les associations signataires de cette lettre vous demandent expressément une rencontre en présence du Maire de Lyon, de son Adjoint délégué aux sports et du Préfet de Région. De plus, nous nous réservons la possibilité de nous constituer partie civile au côté de la victime, Monsieur Pape Diouf qui, par ailleurs, vient de déposer plainte.

Premiers signataires : Lesbian and Gay Pride de Lyon, Autre Cercle Rhône-Alpes, Forum Gai et Lesbien de Lyon, LICRA, Moove !, ALPIL, COSI, SOS Homophobie, Les Lyonnes, ISM Corum ....


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur