La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Administration s’engage contre les discriminations en son sein

L’Administration s’engage contre les discriminations en son sein

date de redaction vendredi 5 décembre 2008


C’est un événement dans la fonction publique : les associations obtiennent un double engagement des ministères contre les discriminations.


communiqué Comin-G - 4/12/2008

Après 4 longues années pendant lesquelles COMIN-G a sollicité les ministres des finances, après plusieurs délibérations de la HALDE mettant en cause l’État employeur et notamment le ministère du Budget, après la lettre ouverte de l’intersyndicale des fédérations finances autour de COMIN-G, et après une entrevue constructive avec M. Wœrth et son conseiller social le 3 novembre 2008, des décisions sont enfin prises :

  • Une Charte et un comité de pilotage pour la fonction Publique,
  • un délégué Diversité et un conseil consultatif pour les ministères des finances.

Une Charte et un comité de pilotage

- http://www.ensemblefonctionpublique...

Éric Wœrth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique et André Santini, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, ont signé mardi 2 décembre 2008 avec Louis Schweitzer, président de la HALDE, la Charte pour la Promotion de l’Égalité dans la Fonction publique.

COMIN-G note que, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) s’engage pour un suivi rapproché de la charte pour la Fonction publique, dans le cadre de l’animation régulière du réseau des DRH de l’ensemble des administrations, ainsi qu’au sein d’un comité de pilotage pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique.

La signature le cette Charte est un engagement fort. COMIN-G œuvrera pour faire en sorte que la Fonction Publique diffuse les bonnes pratiques en matière de prévention des discriminations et mette en œuvre cette Charte.

COMIN-G se tient à la disposition de la DGAFP pour intégrer ce comité de pilotage et demande à ce que d’autres représentants d’associations LGBT puissent être invités.

Un délégué "Diversité" et un conseil consultatif

- http://www.comin-g.org/index.php?op...

Christine Lagarde, ministre de l’économie de l’industrie et de l’emploi, et Éric Wœrth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, ont répondu à la lettre ouverte des fédérations syndicales des finances (CGT, Solidaires CFDT, CFTC, UNSA), de la MGEFI et de COMIN-G.

COMIN-G forme le vœu que le nouveau délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle devienne un interlocuteur privilégié de COMIN-G au sein des ministères. Nous saluons la création prochaine d’un conseil consultatif qui permettra de donner la parole à tous les acteurs concernés ou experts sur les sujets de discriminations.

Nous pouvons nous féliciter de ces premières décisions, cependant nous gardons à l’esprit que le plus important reste à faire.

Philippe Chauliaguet
Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur