La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Fierté LesbienneGayBisexuelleTransgenre Lille : 8.000 personnes à la (...)

Fierté LesbienneGayBisexuelleTransgenre Lille : 8.000 personnes à la marche

date de redaction mardi 24 juin 2003


Pour Gay Kitsch Camp, la 8ème manifestation organisée à Lille et la semaine culturelle qui a suivi, ont connu une réussite exceptionnelle.


communiqué Gay Kitsch Camp - 24/6/2003

Une exceptionnelle réussite pour la Lesbian & Gay Pride de Lille cette année, la meilleure depuis sa création, il y a huit ans. Le Village des Associations (plus de 25 associations, lilloises, nationales et belges représentées, soit le double de l¹an passé) qui ouvrait officiellement ses portes sur la place du Théâtre (Opéra), au public à 11h00 était pris d¹assaut dès 10h00. A cela deux raisons, le soleil rayonnant et une communication efficace (une pré-campagne mobiliers urbains déployant les insultes à caractères homophobes, une rafale suivante de même type avec une affiche différente déclinée sur 30000 flyers, 20000 programmes, l¹annonce par les journaux locaux, des revues et des sites identitaires avec lesquels des partenariats avaient été conclus). Sur le podium, différents concerts et des spectacles de l¹association ATLille (transgenre) ont chauffé un public déjà nombreux. Gageons que nous obtiendrons la Grand¹Place pour Lille 2004. Martine Aubry, maire de Lille et Patrick Kanner, vice-président du Conseil Général ont tenu à visiter le village après avoir bu un pot au stand de la FLGBT pour nous assurer de leur soutien.

Le défilé s¹est lui aussi passé de manière excellente. Les organisateurs ont réussi le mélange, pas si évident, de la fête et du militantisme. Cette année pour la première fois on pouvait noter la présence d¹un char interassociatif lillois, les associations s¹étaient mobilisé mais aussi nos amis commerçants belges avec pas moins de quatre chars présents sur la parade (l¹Apollon de Peruwelz, le Klub de Mouscron, le Papagayo de Pecq et le plus remarqué, le Red & Blue d¹Anvers). Sous un soleil de plomb, huit mille personnes ont marché pendant plus de trois heures, qui à pied, qui avec poussettes et enfants, qui en fauteuil roulant ou avec béquilles (quelle foi !), qui en cabriolets, en complets vestons ou en drags, en butch ou en fem, partant de la gare Lille Flandres pour traverser le quartier populaire de Wazemmes. Le public fut très chaleureux. À l¹arrivée place de la gare, la rue Faidherbe qui relie la gare à la place du Théâtre était noire de monde, la fête s¹est poursuivie jusqu¹à 19h30 sur la place avec les S¦urs de la Perpetuelle Indulgence et plusieurs groupes locaux. Le succès de cette marche met presque au même niveau Lille et Bruxelles.

Deux soirées officielles étaient programmées, très différentes l¹une de l¹autre : La première commençait par un pique-nique géant fin de pride organisé par les Flamands roses au jardin Vauban (plus d¹une centaine de personnes), suivi d¹une soirée dansante au Centre Gay et Lesbien de Lille ; La deuxième soirée était organisée par la discothèque le ³Klub² à Mouscron (Belgique frontalière) avec une ambiance aussi conviviale mais beaucoup plus branchée.

Enfin, la semaine culturelle de la Lesbian & Gay Pride organisée par l¹association GayKitschCamp et qui se déroulait du 4 au 15 juin, a recueilli un succès exceptionnel avec une affluence particulière aux séances de cinéma qui a rivalisé avec celle des débats (Éribon, Tin, Le Bitoux, Rémès, homophobie, homoparentalité, sexe gay). Et cela dans plusieurs autres espaces des grandes villes de la région (Centre culturel Le Noroit à Arras, Studio 43 à Dunkerque, Le Méliès à Villeneuve d¹Ascq) ainsi qu¹à Lille, Le Métropole, Le Majestic, l¹UGC et l¹Univers : 20 films et autant d¹invités ainsi que 6 expositions. Une place particulière avait été réservée à la programmation lesbienne.

Rendez-vous à toutes et tous pour le 12ème festival Question de Genre en novembre et décembre prochains.dans le cadre de Lille Ville Européenne de la Culture 2004 et pour la 9e édition de la Lesbian&GayPride inscrite également dans cet ensemble de manifestations qui promet d¹être des plus spectaculaire tout au long de cette année.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur