La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Treizièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida

Treizièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida

date de redaction samedi 29 novembre 2008


Le politique doit agir contre la maladie et non contre les malades !


communiqué ELCS - 28/11/2008

Outre le défi de remobiliser les élus locaux dans la lutte contre le sida suite aux élections municipales qui ont porté à la tête des villes de nouvelles équipes, l’association Elus Locaux Contre le Sida présidée par Jean-Luc Romero, exprime ses plus vives inquiétudes quant aux directions prises par les réformes en cours : culpabilisation des malades via le dispositif des franchises médicales, accès aux soins réduit, politique de réduction des risques oubliée et mise à mal par le nouveau président de la MILDT, criminalisation de la transmission du VIH/sida, lenteur dans la mise en place des tests rapides ...

Placés sous le Haut patronage du président de la République et à deux jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida, les XIIIèmes Etats généraux d’ELCS feront écho à ces inquiétudes et tenteront de dresser le bilan d’une année de politique de lutte contre le sida.

De nombreuses personnalités politiques de tous bords interviendront lors de ces Etats généraux et donneront leurs sentiments sur les politiques mises en place, aussi bien au niveau national qu’international : Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Marie le Guen, député de Paris, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique, Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe d’études sida, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, présidente du Crips Ile-de-France.

Les professeurs Willy Rozenbaum, président du Conseil national du Sida, codécouvreur du virus du sida et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS nous éclaireront sur les avancées de la recherche et plus globalement sur les directions à prendre dans la lutte contre le sida.

Animées par Alain Calmat, ancien ministre, maire de Livry-Gargan, deux tables rondes seront organisées. La première sur un thème qui a connu des avancées importantes en 2008, notamment aux Etats-Unis : les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida. Vincent Pelletier, directeur général de AIDES interviendra lors de cette table ronde. La seconde sur le thème « Précarité, discrimination : le quotidien des séropositifs » avec Nicolas Noguier, président du Refuge, Bernadette Rwegera, directrice d’Ikambere et Fabrice Olivet, directeur d’ASUD.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur