La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le religieux pénètre le politique, protégeons-nous !

Le religieux pénètre le politique, protégeons-nous !

date de redaction samedi 21 juin 2003


Les Panthères Roses appellent à un rassemblement pour protester contre l’influence des théories réactionnaires catholiques dans le politique. Dimanche 22 juin à 17h, Fontaine des Innocents (Place J. du Bellay - M° Les Halles)


communiqué de presse des Panthères Roses - 19 juin 2003

Après avoir violemment fustigé l’utilisation des préservatifs, la contraception et l’avortement, le pape et l’Eglise catholique poursuivent leur croisade réactionnaire en affirmant que " les homosexuels n’ont aucun droit, car ils n’ont aucune valeur sociale ". (cf Lexicon : des termes ambigus et discutés de la famille, publié en avril 2003 par le Vatican).

Ce discours reflète, une fois de plus, l’idéologie intégriste des représentants de l’Eglise catholique qui, en condamnant tout statut social de l’homosexualité, bafouent les rares lois accordant quelques droits aux lesbiennes et aux gais. Le danger vient de l’imprégnation grandissante de ces idées dans les instances politiques qui tendent à imposer, dans les consciences et dans les faits, un retour en force à l’ordre moral se manifestant sous différentes formes :

- Le renforcement du modèle de la famille traditionnelle, hétérosexuelle et reproductrice
- La remise en cause de l’avortement
- La négation des droits des homosexuelLEs

Pour protester contre cette imbrication du politique et du religieux et ce retour à l’ordre moral, des associations de défense des droits des femmes et des Lesbiennes, Gais, Bis et Trans appellent à un rassemblement contre l’influence des théories réactionnaires catholiques dans le politique :

Dimanche 22 juin à 17h
Fontaine des innocents
(Place J. du Bellay - M° Les Halles)

Non aux normes hétérosexistes et patriarcales ! Vivons notre sexualité comme nous le désirons ! Imposons notre liberté de choix de vie !

Constituons un réseau de résistance capable de répondre aux offensives moralistes, qu’elles soient religieuses ou gouvernementales.

Premières associations signataires : Act Up-Paris, Mix-Cité, Les Panthères Roses, Collectif Contre le Publisexisme, Le MAG, SOS-Homophobie, Femmes Publiques, Le Collectif National pour les Droits des Femmes, La Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Les Sciences Potiches se Rebellent, La Coordination Lesbienne en France, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, Les Flamands Roses, Sud-Etudiant, Scalp-reflex, Mouvement Français pour le Planning Familial, Association du Syndrome de Benjamin, Les Pénélopes.

Plus d'informations :

pantheresroses@no-log.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur