La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 20 novembre : Journée du souvenir trans

20 novembre : Journée du souvenir trans

date de redaction jeudi 20 novembre 2008


Les groupes de soutien trans’ organisent partout dans le monde une journée d’action. En France, des événements se déroulent à Lille et Lyon.


A Lille

communiqué C’est pas mon genre ! - 16/11/2008

Ce 20 novembre, pour la 1ère fois à Lille, sera menée une action de mémoire à l’occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la transphobie par le groupe trans lillois C’est pas mon genre !

A cette occasion, des membres du groupe ainsi que des sympathisantEs se réuniront de 16h a 17h30 sur les marches de l’Opéra pour rendre hommage aux personnes qui ont subi la transphobie.

Les victimes se comptent par centaines chaque année. Il existe très peu d’études statistiques pour étayer ce fait, mais il a été annoncé au Mexique une donnée officielle parlant en moyenne de 18 personnes par mois décédées sous les coups de la transphobie, donc plus de 200 personnes par an pour ce seul pays en 2000. Aucune donnée récente ne nous est encore parvenue, et en France, pour la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité), pour l’Etat, la transphobie n’existe pas.

L’action que nous menons aujourd’hui se veut dans un premier temps un acte de mémoire. Il s’agit en effet de montrer jusqu’où peut aller la haine envers des gens qui sont ou se veulent différents, pour simplement montrer son absurdité, parce que pouvoir être soi-même est, devrait être un droit pour chacunE. Dans un deuxième temps, il sera question de dénoncer ces discriminations par l’acte symbolique du " Die-in " ( tousTES les participantEs s’allongent par terre ) accompagné d’un discours énonçant les rares données chiffrées établies des personnes assassinées ou " simplement " victimes d’agressions physiques.

C’est pas mon genre ! déclare que la liberté d’être soi n’est pas exclusivement réservée aux personnes issues des constructions sociales binaires femme/homme érigées sur les deux seuls sexes anatomiques reconnus femelle et mâle ; elle appartient à chacunE et chacunE doit pouvoir jouir de ce droit fondamental .

Cette action vient s’inscrire dans le cadre des activités des groupes, associations et individuels membres de centres LGBT en France contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT, mais également contre toutes les formes de discriminations.

D’autres actions seront menées ce même jour dans d’autres villes en France telles que Lyon et Montpellier, ainsi que dans un certain nombre de villes à travers le monde dont voici quelques exemples :

  • Berlin (Allemagne)
  • Manchester (Angleterre)
  • Vienne (Autriche)
  • Victoria, Edmonton, Calgary (Canada)
  • Amsterdam (Pays-Bas)
  • Tucson, San Francisco, Denver, Washington, Atlanta (U.S.A)

A Lyon

communiqué Chrysalide - 17/11/2008

Le jeudi 20 novembre prochain aura lieu la 1ère Journée lyonnaise contre la Transphobie. A cette occasion Chrysalide, association de défense des droits des personnes trans (transsexuel-le-s, transgenres et travesti-e-s), veut dénoncer les discriminations dont elles sont victimes.

La France accuse un sérieux retard en matière de droits pour les personnes trans. Les trans sont encore aujourd’hui considérés comme des malades mentaux par les psychiatres, leur stérilisation est exigée pour qu’ils puissent obtenir leur changement d’Etat Civil, et leur insertion professionnelle est souvent difficile. De plus la loi contre les discriminations ne prend toujours pas en compte la transphobie comme discrimination singulière.

Cette situation est intolérable. Aussi Chrysalide demande :

  1. le changement d’état civil sans stérilisation, ni suivi psychiatrique, ni hormones, ni opérations
  2. le retrait du ’transsexualisme’ de la liste des maladies mentales
  3. des mesures d’éducation contre la transphobie à l’école, au travail,...

Pour briser les idées reçues sur les personnes trans et expliquer en quoi consistent les discriminations qu’elles subissent au quotidien, Chrysalide organise un temps d’échange le :

Jeudi 20 novembre à 20h30

« la transphobie : c’est quoi ? »

dans les locaux du Forum Gai et Lesbien
17 rue Romarin 69001 Lyon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur