La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Dédicace Paris Gay 1925

Dédicace Paris Gay 1925

date de publication samedi 15 novembre 2008     auteur Jean-Benoît RICHARD


Avis aux amateurs de beaux livres ! Les éditions Non Lieu et la galerie Au bonheur du jour organisent mardi 18 novembre une soirée de présentation de la nouvelle édition du livre Paris Gay 1925, co-écrit par Gilles Barbedette et Michel Carassou.

Gilles Barbedette (1956-1992) a été journaliste à Gai Pied. Il fit ensuite une carrière de romancier (Le Métromane, Une saison en enfance...), de traducteur (Nabokov) et de directeur de collection chez Rivages.

Michel Carassou est éditeur et écrivain, spécialiste des avant-gardes littéraires des années 1920 et 1930, auteur d’essais sur Dada et le surréalisme, et d’une biographie de René Crevel.

Tous deux se sont intéressé au Paris des années 25, époque au cours de laquelle la ville a été une grande capitale homosexuelle, au même titre que Berlin. Leur ouvrage invite à découvrir les lieux où se retrouvaient les “invertis”, à commencer par le fameux bal de Magic City. Il donne la parole à des témoins privilégiés de cette époque (Daniel Guérin, Édouard Roditi...). Il s’attache aux écrivains (Proust, Gide, Crevel, Cocteau... ) qui se sont mis à concurrencer le puissant discours médical sur la sexualité. Il donne à lire des extraits de la première revue homosexuelle, Inversions, qui eut à subir les sarcasmes de la presse et les foudres de la justice.

Paru pour la première fois en 1981, la nouvelle édition de Paris Gay 1925 a été totalement revue et enrichie, notamment d’illustrations.

A l’occasion de la soirée de présentation de cette ré-édition, Nicole Canet, la directrice de la galerie Au bonheur du jour, organise un accrochage de photos sur le thème du Paris interlope des années folles.

JPEG - 11.8 ko
O’dett, le célèbre travesti fondateur du cabaret Le Fiacre en 1933, où a débuté Charles Trenet.

Galerie Au bonheur du jour
11, rue Chabanais
75002 Paris

Entrée Libre - Apéro - Dédicace entre 18h30 et 22h00


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur