La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie : la Cour de cassation rend un arrêt incompréhensible

Homophobie : la Cour de cassation rend un arrêt incompréhensible

date de redaction vendredi 14 novembre 2008


HES s’associe à l’indignation des associations LGBT provoquée par la décision de la Cour de cassation d’annuler la condamnation de Christian Vanneste pour injure homophobe.


communiqué Homosexualités et Socialisme - 13/11/2008

Homosexualités et Socialisme (HES) ne comprend pas l’arrêt rendu par la chambre criminelle de la Cour de cassation, présidée par Hervé Pelletier, le 12 novembre 2008, qui annule l’arrêt par lequel la cour d’appel de Douai a confirmé la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour injure homophobe, en application de la loi du 30 décembre 2004.

Le fait de qualifier l’homosexualité de "menace pour la survie de l’humanité" et de moralement "inférieure à l’hétérosexualité" présente, aux yeux d’HES, toutes les caractéristiques d’une injure homophobe. Ces propos amènent aux résultats que le législateur a entendu combattre avec la loi du 30 décembre 2004. Ils conduisent à mesurer la valeur des individus en fonction de leurs sexualités. Ils légitiment les coups portés sur les homosexuels. Ils portent dangereusement atteinte à l’estime de soi des homosexuels, et les rendent donc plus vulnérables face aux violences et moins vigilants dans leurs pratiques de prévention.

HES s’associe à l’indignation des associations LGBT.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur