La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > J’aime pas les tapettes... la discrimination non plus !

J’aime pas les tapettes... la discrimination non plus !

date de redaction mercredi 12 novembre 2008


Cart’Com donne Cart’Blanche à l’agence MS&L France pour lutter contre l’homophobie.


Dès le 26 octobre, 100 000 Cart’Com ornées d’une tapette rose (avec fromage) s’afficheront dans les bars, restaurants, musées, grands magasins et lieux branchés de la capitale et des grandes villes françaises. Cette carte imaginée par l’agence MS&L (Publicis Groupe) dans le cadre de l’opération Cart’Blanche de Cart’Com, dénonce, au-delà de l’homophobie, toutes les formes de discrimination.

La démarche de l’agence MS&L ne se revendique pas comme un acte communautariste. Simplement, parmi les thèmes de société envisagés pour cette Cart’Blanche, la lutte contre les discriminations s’est imposée comme évidente. Depuis 1992, l’OMS ne classe plus l’homosexualité comme une maladie mentale. Mais en 2008, dans 86 pays membres de l’ONU, l’homosexualité reste toujours un crime, condamnable par la loi, entraînant discrimination, violence sociale, privation des droits civiques, peine de prison ou peine de mort. Le choix de dénoncer spécifiquement la discrimination contre les gays est motivé par plusieurs raisons : des souvenirs de souffrance personnelle, une adhésion au discours de l’Education nationale proclamant « la lutte contre l’homophobie comme un acte éducatif », l’envie de tenir un discours de tolérance qui reste léger et digeste ou, plus insolite, l’appartenance au fan-club de Cyndi Lauper, l’icône pop US de la communauté LGBT.

Des motivations différentes mais un consensus immédiat pour focaliser le message sur le mot « tapette ». Objet grotesque ou méchante insulte ? Même si MS&L a fait le choix de la dérision, une tapette n’en reste pas moins un petit mécanisme sadique et brutal qui brise la nuque et entraîne la mort par étouffement. Hors de ce contexte domestique, le mot est ambigu, entre la rigolade ringarde et la cruauté humiliante. Une ambiguïté qui ne laisse pas insensible et qui a été utilisée dans le processus de création de l’agence. La démarche de MS&L a reçu le soutien du Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG).

L’agence MS&L est la première agence internationale de relations publiques de Publicis Groupe. Basée à New-York, MS&L possède 54 bureaux à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique Latine, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la zone Asie-Pacifique, ainsi qu’un vaste réseau international de partenaires (environ 60 affiliés). MS&L intervient dans les domaines du consumer marketing, de la communica- tion corporate, de la communication santé et de la communication online. MS&L a gagné le Prix PRWeek de la Meilleure Utilisation d’Internet / Nouveau Média, en 2006 et 2007.

Blog MS&L France : www.changeminds.biz

Cart’Blanche est une initiative du réseau Cart’Com destinée à promouvoir la créativité du média carte postale. Chaque mois, Non’Stop Media via son media Cart’Com laisse à une agence de communication la liberté de s’exprimer sur un sujet de société. En clair, Cart’Blanche, c’est une agence, un mois, un thème, une création. Chaque visuel, imprimé à 100 000 exemplaires, est diffusé dans plus de 700 lieux incontournables du réseau Non’Stop Media. Cart’Blanche débride et dynamise la création !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur