La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Obama président, le mariage homosexuel interdit

Obama président, le mariage homosexuel interdit

date de redaction mercredi 5 novembre 2008


Moins de racisme et plus d’homophobie ? s’interroge le porte-parole de Tjenbe Red, le mouvement noir, métis et homosexuel.


communiqué de presse Tjenbé Red n°TR08POL23 - 5/11/2008

C’est avec une immense fierté que Tjenbé Rèd, association noire & métisse, apprend l’élection de Barack Obama, candidat noir & métis, à la présidence des Etats-Unis d’Amérique.

C’est avec une immense tristesse que Tjenbé Rèd, association homosexuelle, apprend que la Floride, l’Arizona et la Californie semblent avoir en même temps approuvé, selon les résultats disponibles à l’heure où nous parlons, des référendums locaux interdisant le mariage homosexuel.

Alors que les personnes africaines-américaines se voient symboliquement reconnues comme citoyenNEs à part entière par la société étatsunienne, les personnes homosexuelles se verraient ainsi confirmées comme citoyenNEs de seconde zone.

Ce mouvement de ciseaux serait choquant, il serait violent, il gâcherait la fête. Il démontrerait que les Etats-Unis d’Amérique ne renonceraient pas à la ségrégation mais changeraient simplement de ségrégation.

Dans son discours d’acceptation du 28 août, intitulé « La Promesse américaine », le président élu Barack Obama déclarait que « nos frères et soeurs gais et lesbiennes ont le droit de vivre libres de toute discrimination ». Il lui appartient désormais de mettre en oeuvre cette promesse.

Pour Tjenbé Rèd,
le président, David Auerbach Chiffrin


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur