La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le RAVAD inquiet des violences homophobes dans les prisons.

Le RAVAD inquiet des violences homophobes dans les prisons.

date de redaction mardi 28 octobre 2008


Le réseau d’aide aux victimes d’actes de délinquance a demandé à rencontrer le contrôleur général des lieux de privation de liberté.


communiqué de presse du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations (RAVAD) - 27/10/2008

Le quotidien Libération dans son édition du jeudi 23 octobre 2008 publiait le témoignage de Vincent Stasi, un ancien détenu faisant état de multiples sévices et agressions sexuelles, à caractère homophobe, subies dans la maison d’arrêt Saint-Paul à Lyon, puis dans celle de Villefranche-sur-Saône.

Nous prenons acte de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Parquet Général de la Cour d’appel de Lyon suite à la révélation de ces faits.

Face à la gravité et à la barbarie des sévices rapportés par la victime, le RAVAD demande également à Madame la Ministre de la Justice d’ouvrir une enquête administrative et judiciaire afin d’établir les responsabilités directes et indirectes dans cette regrettable affaire.

Nous avons également été récemment saisis par un autre détenu faisant état de violences à caractère homophobe dans une prison du sud de la France.

Fort de ces témoignages, le RAVAD a demandé un rendez-vous à Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté, afin d’évoquer les moyens de lutter contre les actes à caractère homophobe en milieu carcéral.

Nous ne manquerons pas de rendre compte de la teneur de l’entretien fixé courant novembre.

Plus d'informations :

http://www.ravad.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur