La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lille : festival littéraire des sexualités

Lille : festival littéraire des sexualités

date de redaction vendredi 24 octobre 2008


Les Flamands Roses organisent la sixième édition du Festival Littéraire des Sexualités du vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre 2008.


courrier circulaire des Flamnads Roses - 22/10/2008

Depuis 2003, la vitalité du festival ne s’est pas démentie.

L’émancipation des Trans, bi-s, lesbiennes et gays se réalise en passant par nos culture B.T.L.G., qu’elles soient littéraires, artisitiques, sociales, sexuelles... Et c’est ce que nous tentons de faire depuis cinq ans : visibiliser et construire notre histoire commune et nos cultures transgressives, intellectuelles et populaires.

Comme chaque année, nous souhaitons promouvoir la diversité des expressions culturelles L.T.G.B.

Les Flamands Roses forment un groupe d’expression gaie et lesbienne, le festival est un de ses mode d’expression, d’ailleurs un indémodable, en tous cas une proposition faite de s’y rencontrer une semaine et plus si affinités. Nos affinités sont électives : fortes et dérangeantes. C’est un groupe d’expression politique qui vous propose ce festival, nous espérons que c’est politiquement que vous pourrez en disposer. Ce festival est certes distrayant mais ne devrait pas trop nous (c’est-à dire : vous et nous) distraire des luttes contres toutes les discriminations, nos luttes.

Le lancement du festival se fait au « J’en suis, j’y reste », centre L.G.B.T. de Lille, Nord Pas-de- Calais avec un théma consacré aux transidentités autour de l’expo « Je vois le genre » et de la rencontre avec Karine Espineira pour son livre « La Transidentité, de l’espace médiatique à l’espace public ».

Ce festival se veut ê1tre un temps d’échange, d’imagination et d’expérimentation où nous encourageons toujours nos frères, soeurs et autres à s’exprimer et à participer à des activités créatrices (scène ouverte, conférence cinéma, ateliers d’écritures)

Tiens, d’ailleurs, une naissance a lieu lors du festival : Sappho. Sappho est une brochure littéraire de prévention pour les femmes qui ont une sexualité avec d’autres femmes. Elle a pris vie lors d’ateliers d’écriture animés par l’écrivain Cy Jung, en 2005, douze amazones ont réalisé collectivement le premier roman de gare lesbien dédié au sexe sans risque entre femmes.

Bien d’autres personnes se sont engagées dans cette aventure , afin que cette brochure apparaisse aujourd’hui toute de mauve vêtue. Trois ans de gestation, ce fut long ! Elle est maintenant vivante et sera disponible lors de son lancement au Bar lesbien « Le Miss Marple », le vendredi 31 octobre.

Ce festival met aussi en lumière des artistes que l’on affectionne parce qu’elles et ils questionnent les genres et les sexualités. Cette année, le festival se transforme le temps d’un soir en cabaret. Avec strass et talons aiguilles, piano et chant, le tout mené de main de maîtresse par Monsieur K, le samedi 1er novembre à l’Univers.

Nos histoires et culture G.B.T.L. sont des éléments de résistance face aux obligations des codes hétéronormatifs. Celles-ci doivent être connues afin de créer de nouvelles formes de résistance à l’ordre moral, à l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie actuelles. L’histoire de l’engagement de Thérèse Pierre, résistante communiste lesbienne éclaire la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.

Nous souhaitons également que, le temps du festival, nos interrogations soient les vôtres et que vos réponses nous aident à construire de prochaines éditions. Comment soutenir à une juste valeur le travail des artistes intermittentEs du spectacle alors que nous avons peu de financements ? Comment aussi valoriser le travail des artistes/organisteurs bénévoles ? Comment proposer un festival qui n’ait pas la grosse tête, qui ne gère pas des foules et épuise les organisatrices en jouant dans la « cour des grands », mais soit un moment d’accueil des personnes qui ont fait l’effort de venir voir ? Comment sincèrement réussir à vous interpeller ?

Partageons nos sensibilités, nos ressentis, nos envies et nos folies afin de nous enrichir mutuellement.

LES FLAMANDS ROSES

Plus d'informations :

Pour le programme : http://cgl.lille.free.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur