La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > A la St Edwige, tout le monde manifeste contre le fichage

A la St Edwige, tout le monde manifeste contre le fichage

date de redaction jeudi 16 octobre 2008


L’Inter-LGBT participe aux rassemblements organisés le 16 octobre, aux côtés du Collectif "Non à EDVIGE", contre le nouveau fichier EDVIRSP.


communiqué Inter-LGBT - 15/10/2008

Dès la parution du décret créant le fichier EDVIGE, l’Inter-LGBT s’est jointe à onze autres organisations pour un recours commun en annulation de ce texte devant le Conseil d’Etat.

Si après une mobilisation exemplaire le gouvernement a bien retiré de la première version d’EDVIGE les questions liées à la vie sexuelle et à l’état de santé des personnes, la version EDVIGE 2.0. pose toujours plus de difficultés que la communication officielle du gouvernement ne le suggère.

En effet, le fichier visera toujours « des personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique. » Avec une définition si subjective, tout-e militant-e d’organisation associative, politique ou syndicale restera finalement fichable, l’activité citoyenne devenant la cible. Comment apporter la preuve qu’une activité citoyenne et militante ne sera pas susceptible d’attenter à la sécurité publique ?

En outre, il est toujours prévu de collecter et de traiter des données extrêmement sensibles : origines « raciales » ou ethniques, opinions philosophiques, politiques ou religieuses et appartenance syndicale. Il est également toujours prévu de ficher les mineur-e-s dès 13 ans, avec un « droit à l’oubli » pour des faits qui n’auront même pas été forcément commis.

L’Inter-LGBT, membre du Collectif « Non à EDVIGE » s’associe aux rassemblements organisés le 16 octobre 2008 et appelle les adhérent-e-s des organisations qui la composent à y prendre pleinement leur place.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur