La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le prix Nobel de médecine aux découvreurs du virus du sida

Le prix Nobel de médecine aux découvreurs du virus du sida

date de redaction mardi 7 octobre 2008     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les membres de l’académie Nobel ont attribué le prix de médecine 2008 à Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour leur travail sur le virus du VIH, conjointement à Harald zur Hausen, qui a travaillé sur le cancer du col de l’utérus.


JPEG - 37.7 ko
Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier
photos Institut Pasteur & Wikipedia

Le prix Nobel de médecine 2008 récompense des découvreurs de virus : Luc Montagnier (76 ans) et Françoise Barré-Sinoussi (61 ans), qui ont identifié le virus de l’immuno-déficience humaine (VIH), et Harald zur Hausen (72 ans), qui a travaillé sur le papilloma virus, à l’origine du cancer du col de l’utérus.

Luc Montagnier à été informé de son couronnement à Abidjan, où il participe à une conférence internationale. Très ému, il a dédié sa récompense « à tous les malades du sida », leur promettant un vaccin thérapeutique d’ici à 4 ans. Il a ajouté qu’il cherchait maintenant « des traitements complémentaires qui vont permettre d’éradiquer l’infection ».

Quant à Françoise Baré-Sinoussi, qui se consacre depuis 1983 à la recherche sur le virus, elle a déclaré « j’étais à 100 lieues de m’attendre à cette nouvelle ».

Dans un communiqué, les membres du jury du prix Nobel ont salué le travail des deux français : « jamais la science n’a été aussi rapide à découvrir, identifer l’origine et mettre au point un traitement pour une nouvelle forme de maladie ».

Les trois lauréats recevront leur prix au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Stockholm le 10 décembre.

Plus d'informations :

Le site des prix Nobel : http://nobelprize.org/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur