La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > la prévention de l’homophobie agreé par le ministère de l’éducation (...)

la prévention de l’homophobie agreé par le ministère de l’éducation national

date de redaction vendredi 12 septembre 2008


Par arrêté du Ministre de l’Education Nationale, en date du 3 juillet 2008 (paru au B.O du 10 juillet 2008), , l’association CONTACT, qui apporte son concours à l’enseignement public, vient d’être agréee pour une durée de 5 ans.


Communiqué de l’association Contact Haute Garonne / Midi Pyrénées

Une rentrée contre l’homophobie

Nous sommes heureux de vous faire part de bonnes nouvelles concernant la prévention de l’homophobie :

AGREMENT DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE :

Par arrêté du Ministre de l’Education Nationale, en date du 3 juillet 2008 (paru au B.O du 10 juillet 2008), , l’association CONTACT, qui apporte son concours à l’enseignement public, vient d’être agréee pour une durée de 5 ans. En Midi Pyrénées, plus de 3000 élèves et professionnels de l’Education Nationale ont déjà assisté aux interventions de l’association Contact dans leurs établissements scolaires ! Les résultats issus des questionnaires d’évaluation complétés par les élèves et les professionnels soulignent l’intérêt que présentent ces interventions pour la prévention de l’homophobie et de ses conséquences.

LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE FIGURE PARMI LES 10 ORIENTATIONS PRIORITAIRES DE LA CIRCULAIRE DE RENTREE :

" Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie" est l’une des dix grandes orientations prioritaires mentionnées dans la circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008. Il est notamment précisé que "l’école doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Sa mission est donc aussi de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, de permettre une prise de conscience des discriminations, de faire disparaître les préjugés, de changer les mentalités et les pratiques." (circulaire n° 2008-042 du 4-4-2008)

Une nouvelle BROCHURE "HOMOPHOBIE ET EDUCATION, Prévention des conduites à risque à l’adolescence"

Cette brochure, réalisée par Jean Michel Pugnière, psychologue et Barthélémy Alata, président de l’association Contact Haute Garonne avec l’aide de bénévoles de l’association et de professionnels et le soutien d’institutions et de collectivités locales. s’adresse particulièrement aux professionnels et bénévoles intervenants auprès des jeunes et des familles. Pour en recevoir un exemplaire, il suffit d’envoyer une enveloppe timbrée à 1.33 euros *(format C5 = 15 x 22cm), libellée à vos nom et adresse que vous glisserez dans une enveloppe plus grande adressée à Contact Haute Garonne, BP 41230, 31012 TOULOUSE cedex 6.

Pour plus d’informations sur les interventions de l’association Contact dans les établissements scolaires : contactez nous au 05.61.55.43.86, ou par e mail : 31@asso-contact.org

pour l’association Contact en Midi Pyrénées,
le Président,
Barthélémy Alata

Association CONTACT " Dialogue entre les gays, les lesbiennes, leurs familles et amis"


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur