La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > Original, hors du commun : l’observatoire de l’hétérosexualité

Original, hors du commun : l’observatoire de l’hétérosexualité

date de redaction mercredi 10 septembre 2008


Un observatoire de l’hétérosexualité : le but de ce blog est de proposer une réflexion sur un sujet à la fois très commun et très original.


Communiqué de Presse, Paris le 5 septembre 2008

L’Observatoire de l’hétérosexualité

Un observatoire de l’hétérosexualité a été lancé le 5 septembre 2008. Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.heterosexualite.blogspot.com. Le but de ce blog est de proposer une réflexion sur un sujet à la fois très commun (dans le monde, beaucoup de personnes sont concernées de près ou de loin par l’hétérosexualité), et très original (dans le monde, les réflexions sur l’hétérosexualité proprement dite sont assez rares).

Les textes sont écrits par Louis-Georges Tin, le fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, qui avait dirigé il y a quelques années le Dictionnaire de l’homophobie (PUF, 2003), et qui sort début octobre un livre aux éditions Autrement, L’Invention de la culture hétérosexuelle. Les images sont le fait de Teknad, illustrateur, militant d’Act Up-Paris, qui propose parallèlement aux articles des visuels divers, non dénués d’humour, créés grâce à la technique des graphiques vectoriels.

Toutes ces réflexions s’organisent selon plusieurs catégories : « Théorie », « Histoire », « Politique », « Arts et médias », « Actu ». Dans cette dernière rubrique, par exemple, figure toute une série de textes et d’illustrations qui évoquent la Straight Pride, mouvement né aux Etats-Unis, et peu connu en France, destiné à promouvoir l’hétérosexualité... D’autres articles sont à venir, portant sur les causes de l’hétérosexualité, sur l’histoire de la culture hétérosexuelle, sur la fabrique de l’hétérosexualité dans l’institution scolaire, sur l’hétérosexualité au théâtre, au cinéma ou à la télévision, qu’il s’agisse de X files, de Sex and the City ou de Un gars, une fille, etc.

Bref, l’Observatoire de l’hétérosexualité propose à la communauté des internautes un outil de réflexion critique tout à fait inédit et stimulant. Point de vue sur le monde, l’hétérosexualité est bien souvent le point aveugle des discours sociaux. Avec ce blog d’un genre nouveau, c’est un coin du voile qui peu à peu se lève sous nos yeux...

Contacts presse
Louis-Georges Tin
Co-fondateur de l’Observatoire de l’hétérosexualité
Fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur