La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La lucarne sur la toile

La lucarne sur la toile

date de redaction mardi 27 mai 2003


Mise en ligne du site de La Lucarne (l’Observatoire des Interactions entre l’Homosexualité et les Médias Audiovisuels)


communiqué - 26 mai 2003

 La Lucarne s’est ouverte pour la première fois en juin 2002 en publiant le numéro 0 de sa cyber lettre informative mensuelle traitant des interactions entre l’homosexualité et les médias audiovisuels.

L’abonnement à la cyber lettre diffusée exclusivement par courrier électronique est gratuit.

A ce jour, La Lucarne est envoyée directement à 300 abonnés. Le lectorat (en constante progression) principalement belge et français, comprend une part importante de professionnels des médias audiovisuels, de la communication et de responsables d’associations homosexuelles. Par le truchement des transmissions des messages électroniques (forward) le nombre réel de lecteurs est évalué au double voire au triple.

Depuis septembre 2002, sur le même thème que celui traité dans la cyber lettre, La Lucarne assure également une chronique hebdomadaire dans G-mag, l’émission radiophonique gay quotidienne de Ciel FM. 

Suite aux nombreuses demandes en ce sens, l’ouverture de La Lucarne est encore plus grande. En effet, le projet éditorial trouve un prolongement logique par la mise en ligne du site http://www.lalucarne.org .

Le site, réalisé grâce au soutient du portail www.biliki.com, offre l’occasion de consulter les anciens numéros de la lettre informative et permet de (ré)écouter les chroniques radiophoniques. En collaboration avec Média-G, les programmes de télévisions (France, Belgique, Suisse) susceptibles d’intéresser les téléspectateurs homosexuel sont également disponibles sur le site. http://www.lalucarne.org donne également l’opportunité de faire connaissance avec les rédacteurs et le cas échéant de les contacter. Enfin, en plus des liens, une rubrique communique les événements (conférences, colloques, débats, publications, soirées,...) organisés ou soutenus par La Lucarne.

En cohérence avec l’élargissement de ses modes de diffusions et de ses champs de réflexion et d’action, La Lucarne devient l’Observatoire des Interactions entre l’Homosexualité et les Médias Audiovisuels. Le nom générique La Lucarne est conservé.

Le sujet principal traité par l’Observatoire est avant tout les relations entretenues par les homosexuel(le)s (en tant que spectateurs, créateurs, producteurs, artistes, consommateurs,...) et les médias audiovisuels. Cependant, afin de mettre son travail en perspective, l’Observatoire étendra son domaine d’observations et d’analyses aux modes de vie homosexuels (les choix de vie affective et sexuelle, la visibilité, la création et sa diffusion, les habitudes et comportements de consommation, la militance,... propres aux homosexuel(le)s).

 Francis Lamberg
Responsable de Projet

Plus d'informations :

mailto:lucarne@teledisnet.be


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur