La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Contact obtient l’agrément Education nationale

Contact obtient l’agrément Education nationale

date de redaction lundi 23 juin 2008


L’association qui fait dialoguer parents, gais, lesbiennes et leurs familles obtient le renouvellement de son agrément Jeunesse et Education Populaire, et bénéficie depuis peu de l’agrément Education Nationale.


communiqué Contact - 21 juin 2008

L’association « Contact - Dialogue entre les parents, les gais et lesbiennes, leurs familles et amis » est honorée de vous annoncer une confiance doublement affirmée par nos partenaires institutionnels.

En effet, alors que l’association dispose d’un agrément national « Jeunesse et Education Populaire » depuis 1999, nous avons récemment reçu confirmation que notre demande de renouvellement avait trouvé une réponse favorable auprès du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Par ailleurs, conscients de l’importance de lutter contre les discriminations et notamment celles qui touchent les jeunes gais et lesbiennes, nous avons sollicité l’agrément national « Education nationale », en application du décret relatif aux relations du ministère chargé de l’Education nationale avec les associations qui prolongent l’action de l’enseignement public.

Le 13 juin dernier, nous avons reçu une lettre signée de M. Xavier DARCOS, Ministre de l’Education nationale, nous indiquant sa décision ’’d’accorder l’agrément national à [notre] association, ainsi que son extension à [nos] associations régionales’’. L’arrêté d’agrément fera prochainement l’objet d’une publication au Bulletin Officiel de l’Education nationale.

A l’occasion de la Marche des Fiertés LGBT de Paris, samedi 28 juin, le mot d’ordre « Pour une école sans AUCUNE discrimination » aura donc une signification toute particulière pour l’association « Contact - Dialogue entre les parents, les gais et lesbiennes, leurs familles et amis » puisque ces deux agréments nationaux valident notre démarche et renforcent notre conviction de l’utilité d’une sensibilisation des élèves et des professionnels du milieu scolaire par notre association atypique.

De fait, notre association a une place originale dans le monde associatif : elle n’est ni une association familiale de plus, ni une association homosexuelle supplémentaire, mais elle tire sa spécificité de la rencontre des préoccupations familiales et sociales liées à l’homosexualité en associant des parents et amis de gais et lesbiennes ainsi que des gais et des lesbiennes : en cela elle est unique.

Plus que jamais, nous lutterons, mieux armés, contre les discriminations et l’homophobie. Nos membres seront à vos côtés pour toutes les actions qui demeurent nécessaires afin que s’effacent les inégalités.

Thierry Hochart


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur