La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’ASB rencontre Rama Yade

L’ASB rencontre Rama Yade

date de redaction mardi 17 juin 2008


L’Association du Syndrome de Benjamin a été reçue le 13 juin par la secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.


communiqué ASB - 14/6/2008

L’Association du Syndrome de Benjamin a été reçue ce vendredi 13 juin 2008 par Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.

Cet entretien avait pour objectif d’informer Mme Rama Yade sur les conditions actuelles, tant médicales que juridiques, de prise en charge et de traitement des personnes transsexuelles en France.

Après une courte présentation de l’association et du paysage associatif trans, nous avons évoqué les différents aspects d’un parcours de transformatioon hormono-chirurgicale, de ses conditions d’accès et de réalisation (parcours libre ou avec équipe autoproclamée) et des faiblesses en matière d’offre chirurgicale.

Nous avons expliqué pourquoi et comment une grande proportion de personnes va se faire opérer à l’étranger ainsi que les conditions insatisfaisantes de la prise en charge des traitements hormonaux associées à l’absence d’études médicales et statistiques sur les traitements prescrits aux personnes trans. Nous avons rappelé les conditions préalables et de réalisation (durée et coût) d’une procédure de rectification d’état civil, sans oublier les aspects financiers de celle-ci ni les expertises inutiles demandées par certains tribunaux.

Nous avons enfin attiré l’attention de Mme la Secrétaire d’état sur l’importance du rôle que peut avoir l’Union Européenne, en évoquant les positions prises ces dernières années par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) et la CJE (Cour de Justice Européenne) en faveur de personnes trans.

Mme Rama Yade s’est montrée attentive à nos explications et sensible aux - dit-elle - "parcours du combattant" que nous effectuons.

Cet entretien nous a paru très positif et nous espérons qu’il y aura une suite.

Alicia et Edwige


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur