La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homoboulot reçu à l’Elysée

Homoboulot reçu à l’Elysée

date de redaction jeudi 5 juin 2008


Le message du Collectif Homoboulot enfin entendu par la présidence de la République, mais aucune annonce concrète en vue.


communiqué Homoboulot - 4/6/2008

Le porte-parole du Collectif Homoboulot a été reçu cet après-midi mercredi 4 juin 2008 par monsieur Julien SAMSON, conseiller social du Président de la République.

Les associations des lesbiennes gays bis et trans des grandes entreprises et administrations ont pu exposer leurs difficultés et montrer l’inaction de l’administration face à la lutte contre l’homophobie.

Et pourtant l’administration française ne peut plus ignorer la nécessité de lutter contre l’homophobie :

  • 21 % des homosexuels s’inventent un partenaire du sexe opposé devant leurs collègues [1]
  • 85% des homosexuels ont ressenti au moins une fois une homophobie implicite au travail [2]

A l’occasion de cet entretien, le collectif a questionné le cabinet du Président sur les conséquences de la reconnaissance par la France du 17 mai comme journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

  • comment l’Etat compte-t-il concrétiser cette reconnaissance et passer de la déclaration à l’action ?
  • quelles vont être les implications des différents ministères et entreprises publiques ?

A ces questions, M. le conseiller n’a pas pris d’engagement, aucune action officielle n’est à ce jour envisagée. Nous lui avons réaffirmé que nous comptions sur l’implication de la Fonction Publique qui se doit tout à la fois d’être exemplaire et de participer à une vraie lutte concertée contre TOUTES les discriminations au travail.

Si notre discours parait être entendu, M. le conseiller nous fait part d’une volonté de prise en compte de sensibilités différentes comme celles exprimées par des associations familiales.

Nous pouvons donc craindre des lenteurs dans la mise en œuvre d’actions réelles et concrètes contre l’homophobie au travail.

Pour le collectif Homoboulot
Le porte-parole
Philippe Chauliaguet

Notes :

[1] Source : Enquête réalisée pour la HALDE auprès de 1 413 salariés homosexuels, bisexuels ou transexuels du secteur public ou privé. (documentation française 2008)

[2] Source : Enquête réalisée pour la HALDE auprès de 1 413 salariés homosexuels, bisexuels ou transexuels du secteur public ou privé. (documentation française 2008)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur