La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Inter-LGBT rencontre Valérie Pécresse

L’Inter-LGBT rencontre Valérie Pécresse

date de redaction jeudi 5 juin 2008


La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Universités et formation des enseignants prend de premiers engagements contre l’homophobie et la lesbophobie.


communiqué Inter-LGBT - 4 juin 2008

Ce mardi 3 juin, une délégation de l’Inter-LGBT a été reçue par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les représentant-e-s de l’Inter-LGBT ont présenté deux revendications :

  • la diffusion d’outils en faveur de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans les Universités et les CROUS ;
  • la mise sur pied d’un module sur la lutte contre toutes les discriminations dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants.

La ministre s’est engagée à proposer dans des délais brefs la création et la diffusion d’un matériel de communication à destination des étudiants sur la lutte contre l’homophobie et la lesbophobie. Les contenus et la forme seront définis en concertation avec l’Inter-LGBT.

Par ailleurs, devant les craintes exprimées par l’Inter-LGBT de voir disparaître les structures de formation des enseignants, outil majeur de la sensibilisation aux discriminations, la ministre s’est voulue rassurante et s’est également engagée sur l’intégration d’un module spécifique à la lutte à la lutte contre les discriminations, suivant en cela les demandes récurrentes des associations et les recommandations de la Halde. Ce module pourrait être expérimenté l’année prochaine, et serait inclus à terme dans le nouveau cahier des charges de la formation professionnelle des enseignants.

L’Inter-LGBT salue ces premiers pas de la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche, et poursuivra ses efforts en faveur d’une mobilisation large du monde éducatif pour faire reculer l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie. La Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans du 28 juin prochain aura en effet pour mot d’ordre : « Pour une école sans AUCUNE discrimination ! »

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur