La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le recteur de Nancy-Metz accorde enfin l’agrément à Couleurs Gaies

Le recteur de Nancy-Metz accorde enfin l’agrément à Couleurs Gaies

date de redaction mardi 3 juin 2008


Après deux ans de tracasseries administratives, suivis de trois ans de procès, l’association LGBT de Lorraine peut enfin aller parler d’homophobie dans les lycées.


Communiqué Centre LGBT-Lorraine Nord - 2/6/2008

A quelques jours de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine - le samedi 7 juin à Metz -, le recteur de Nancy-Metz accorde l’agrément académique à l’association Couleurs Gaies pour mener des actions de prévention de l’homophobie en milieu scolaire. L’association salue cette décision tout en regrettant qu’il ait fallut attendre cinq ans (deux ans de tracasseries administratives, puis trois ans de procédures judiciaires) pour obtenir cette décision. Ces cinq années auraient pu être plus utilement consacrées à lutter efficacement contre les discriminations. En effet, ces dernières semaines, Couleurs Gaies a reçu plusieurs témoignages de lycéens lorrains qui ont été victimes d’homophobie au sein de leur établissement scolaire.

Les pratiques discriminatoires du rectorat dans l’examen de cette demande d’agrément ont été dénoncées par la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité) et condamnées par la Cour Administrative d’Appel de Nancy.

Couleurs Gaies remercie toutes les personnes physiques et morales qui lui ont apporté leurs soutiens durant ce long parcours du combattant, et notamment le service juridique de la Halde qui a permis, par un véritable travail d’investigation, d’obtenir ce résultat. Grâce à son combat dans le domaine de l’éducation, Couleurs Gaies fait désormais partie d’un groupe de travail au sein de la Halde pour lutter contre l’homophobie en milieu scolaire.

Cette victoire contre les discriminations et contre l’homophobie pourrait faire jurisprudence et permettre aux autres associations LGBT en France un traitement plus égalitaire dans leur demande d’agrément.

A l’occasion de la 6ème Marche des Fiertés LGBT de Lorraine, Couleurs Gaies interpellera officiellement le Ministre de l’Education Nationale afin qu’il prenne des mesures appropriées pour faire cesser les discriminations dont sont victimes les associations LGBT dans leur demande d’agrément pour mener des actions de prévention de l’homophobie en milieu scolaire.

Centre LGBT Lorraine Nord


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur