La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie, lesbophobie et transphobie à l’école

Homophobie, lesbophobie et transphobie à l’école

date de redaction jeudi 29 mai 2008


L’Inter-LGBT salue de premières avancées, et appelle à la mobilisation.


communiqué Inter-LGBT - 28 mai 2008

Publiée le 4 avril dernier, la circulaire de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale consacre un paragraphe à la lutte « contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ». C’est la première fois qu’une circulaire de rentrée mentionne explicitement la lutte contre l’homophobie. Auparavant, cette nécessité était tout juste évoquée dans certaines circulaires relatives à la lutte contre le sida ou à l’éducation à la sexualité, de portée bien moindre.

L’Inter-LGBT se félicite de ce premier résultat, fruit d’un dialogue mené depuis près d’un an avec le ministère.

Toutefois, cette avancée symbolique impose à l’institution scolaire la mise en oeuvre d’actions contre les comportements discriminatoires subies par les jeunes en recherche de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Selon une étude de l’INVS parue en juin 2007 portant sur 6184 hommes homosexuels, il y a cinq fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels : 32% des homosexuels de moins de 20 ans ont tenté de se suicider ! D’après un rapport de Dominique Versini , défenseure des enfants, 10% des tentatives de suicide des filles âgées de 15 à 24 ans seraient liés à la difficulté de vivre son homosexualité.

L’Inter-LGBT a donc soumis à l’étude du Ministère de l’Éducation nationale et à celui de l’Enseignement supérieur d’autres propositions :

  • la diffusion dans tous les collèges, lycées et universités d’une affiche et de cartes mémos renvoyant vers un dispositif d’écoute et de soutien aujourd’hui supporté par la Ligne Azur ;
  • la diffusion à tous les enseignants d’une brochure déjà éditée par le passé par la Ligne Azur, mais distribuée uniquement aux recteurs : "Homophobie : savoir et réagir"

Ces pistes pourraient faire l’objet d’une mise en oeuvre dès la rentrée 2008.

En outre, l’Inter-LGBT a sollicité le ministère sur d’autres moyens d’actions :

  • la rédaction et la diffusion d’un outil pédagogique à destination des enseignants, sur le modèle des expériences menées à l’étranger, notamment en Belgique ;
  • la mise sur pied d’un module de formation dans les IUFM, et le soutien aux initiatives de la Halde en la matière ;
  • la diffusion d’une brochure auprès des jeunes, sur la sensibilisation au respect de la diversité des orientations et identités sexuelles ;
  • l’accompagnement et la prise en charge commune des actions du « Plan santé des jeunes » annoncé par le ministère de la Santé, et notamment la brochure sur le thème « Découvrir son homosexualité » et le guide pour mieux agir en milieu scolaire sur les comportements à risque dans le cadre de la campagne de prévention du suicide ;
  • un encouragement à faciliter les interventions en milieu scolaire des associations.

La publication de la circulaire de rentrée a soulevé d’immenses espoirs chez les acteurs de la lutte contre les discriminations : au gouvernement de ne pas les décevoir.

Le 28 juin 2008, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans aura pour thème « Pour une école sans AUCUNE discrimination ! » : l’Inter-LGBT appelle toutes et tous à une très forte mobilisation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur