La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Menace d’expulsion d’un jeune lybien homosexuel

Menace d’expulsion d’un jeune lybien homosexuel

date de redaction mercredi 28 mai 2008     auteur Jean-Benoît RICHARD


De nombreuses associations ont organisé un rassemblement de soutien devant le Tribunal administratif de Nîmes.


Mardi 27 mai, le mouvement associatif grenoblois (Réseau Education Sans Frontières...), nîmois (Aides, Centre Gay et Lesbien...) et montpelliérain (Collectif Contre l’Homophobie...) ont appelé à un rassemblement de soutien devant le Tribunal administratif de Nîmes qui examinait en comparution immédiate, la procédure d’expulsion engagée contre Ibrahim, un jeune homosexuel libyen.

Le jeune homme est étudiant à Grenoble depuis deux ans et a réussi à assumer son homosexualité. S’il est expulsé vers la Lybie, son homosexualité pourra lui valoir jusqu’à cinq ans de prison.

Arrêté samedi dernier dans le Puy de Dôme où il était en week-end avec des amis, Ibrahim a d’abord été installé au centre de rétention de Nîmes. Le lundi 26 mai, le juge des libertés et de la rétention a ordonné sa remise en liberté en attendant le jugement sur le fond du Tribunal administratif ; en effet il apparaît qu’il aurait été contrôlé au faciès, ce qui est constitutif d’un motif d’annulation de l’arrêté préfectoral de rétention.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur