La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les euro-députés pour la levée de l’interdiction de voyager frappant les (...)

Les euro-députés pour la levée de l’interdiction de voyager frappant les séropositifs aux Etats-Unis

date de redaction lundi 26 mai 2008


Le président d’Elus Locaux Contre le Sida se félicite de la mobilisation des parlementaires européens réclamant la fin de l’interdiction de circulation des séropositifs vers les Etats-Unis et demande au gouvernement français de porter cette revendication au sommet Etats-Unis / Union européenne du 12 juin 2008.


communiqué de presse J.-L. Romero - 23 mai 2008

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se félicite que, dans le cadre de l’examen d’un texte sur les conditions d’exemption de visas pour les Etats-Unis, les parlementaires européens aient réclamé la suppression de l’interdiction de voyager opposée aux personnes touchées par le VIH/sida.

En effet, depuis 20 ans, les Etats-Unis refusent aux personnes touchées par le VIH/sida d’entrer sur leur territoire. Ces mesures discriminatoires sont totalement inutiles : inacceptables humainement, humiliante pour les malades, elles sont même dangereuses sur le plan de la santé publique et ont été, à de nombreuses reprises, condamnées notamment par l’ONUSIDA.

La demande des parlementaires européens pourra trouver une concrétisation lors du sommet Etats-Unis / Union européenne organisé le 12 juin prochain. Le président d’ELCS appelle le gouvernement français à porter avec force et détermination cette revendication lors de ce sommet.

Le président d’ELCS tient également à rappeler que le cas des Etats-Unis n’est pas isolé. Ainsi, 12 autres pays, dont la Chine, pays organisateur des Jeux Olympiques, interdisent toute entrée sur leur territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. Plus largement, ce sont même la moitié des pays membres de l’ONU qui appliquent des mesures discriminatoires aux séjours de plus de trois mois. Parmi ces pays, plusieurs sont membres de l’Union européenne ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur