La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > UEEH 2008

UEEH 2008

date de redaction mercredi 21 mai 2008


Présentation de la nouvelle édition des Universités d’Eté Euroméditerranéeennes des Homosexualités.


Les Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités 2008 (UEEH)... ...auront lieu du mercredi 16 au mercredi 30 juillet sur le campus de Luminy à Marseille, avec le soutien financier du Conseil Régional PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.

L’événement se déroulera à l’ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille) et à la cité universitaire du CROUS. Créées en 1979, les UEEH sont un espace de rencontres, de réflexions et d’expérimentations entre lesbiennes, trans, intersexes, bi, gays, queers et autres identités non dominantes. Elles s’inscrivent dans une démarche féministe.

Le thème du colloque sera « Nos Corps, nos Identités ». Il se déroulera le jeudi 24 juillet (sous réserve de disponibilité de la salle du conseil régional PACA). Ce sera l’occasion d’élaborer une réflexion sur nos corps en tant que « marqueurs » identitaires, de sexe, de classe, de race... Nous mettrons en lumière la construction binaire (masculin, féminin) du genre dès la naissance, puis questionnerons la signification sociale et politique d’une telle division des êtres humains.

Les ateliers, préparés et animés par les participantEs, constitueront comme toujours une part centrale des UEEH. Tous les ateliers sont les bienvenus, qu’ils soient en lien ou non avec la thématique du colloque. Nous souhaitons continuer à visibiliser la participation lesbienne et trans’, tout en incluant les thématiques pédés dans notre questionnement du genre. Si vous souhaitez animer un atelier, vous pouvez faire vos propositions dès maintenant sur le site des UEEH : http://www.ueeh.org

L’ensemble des activités menées tout au long de la semaine abordera de nombreux thèmes selon une grande diversité de formats :

  • des ateliers (discussions, créations, bien-être, politique, pratique, santé...) en une ou plusieurs séances d’environ 2 heures,
  • des projections de fictions et documentaires,
  • des spectacles vivants, des performances, des créations in situ, des expositions, des expérimentations individuellEs et collectivEs ;
  • des rencontres entre individuEs, militantEs associatives, syndicalEs et politiquEs,
  • des lancements de projets ayant vocation à se réaliser en dehors du cadre des UEEH
  • des discussions, des échanges lors des repas, dans les cuisinEs solidairEs, autour d’un verre ou allongéEs sur la pelouse... ....selon les envies et les désirs de création et les propositions des participantEs.

La dimension Euroméditerranéenne et internationale des UEEH prend sens grâce au soutien apporté à diverses associations étrangères afin qu’elles puissent participer à l’événement. C’est une richesse pour toutEs, tant en terme d’échange que d’expérience et de prises de consciences. Voilà pourquoi Les UEEH organisent et soutiennent la participation de personnes en provenance du pourtour méditerranéen, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne, depuis de nombreuses années.

La thématique santé se visibilisera à travers vos ateliers, ainsi que par la présence de diverses associations. Comme les années précédentes, du matériel de prévention sera placé à la disposition des adhérentes en divers endroits des UEEH ; un coin « papote santé » sera organisé. Un projet santé est en cours de réalisation, et devrait aboutir l’an prochain ; il comprendra un centre de consultation temporaire, sur la base du respect de la multiplicité des corps et des genres, ainsi qu’un système de dépistage rapide du VIH.

La culture aura aussi une place importante dans ces UEEH 2008 et nous souhaitons ouvrir un large espace à la création artistique. Des chanteuSEs, des artistes de cirque, des photographes, des plasticienNEs... ont donc été invitées à investir l’ESBAM et à nous faire vibrer. Là aussi, l’idée de base est de proposer aux participantEs de PARTICIPER ! Nous souhaitons aussi diversifier les soirées en alternant DJing et spectacle vivant. La visibilité trans’ et lesbienne et la mixité sociale seront encouragées grâce à la mise en place de dispositifs financiers pour permettre aux personnes d’aider les participantEs à faibles revenus.

Les inscriptions sont ouvertes, sur le site des UEEH : http://www.ueeh.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur