La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homosexuelle en 2008, faut-il se taire pour ne pas subir ?

Homosexuelle en 2008, faut-il se taire pour ne pas subir ?

date de redaction mardi 20 mai 2008


Résultats d’une enquête de l’Autre Cercle auprès des lesbiennes françaises sur leur ressenti vis-àvis de la double discrimination dont elles sont victimes en tant que femme et homosexuelle au travail.


communiqué L’Autre Cercle - 17 mai 2008

A l’occasion du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, L’Autre Cercle présente les résultats d’une enquête menée depuis octobre 2007 auprès de la population lesbienne sur leur ressenti vis-à-vis de la double discrimination dont elles peuvent être victimes en tant que femme et homosexuelle au travail.

550 femmes y ont répondu, dont les 2/3 hors de la capitale. Les résultats sont édifiants : 2/3 des répondantes ne sont pas visibles sur leur lieu de travail, et même parmi celles qui en parlent librement, 32% disent ne pas être acceptées ou juste tolérées.

Les raisons de cette non visibilité :

38 % des répondantes se sentent discriminées en tant que femme et 35 % en tant qu’homosexuelle, 21 % des répondantes cumulent les deux discriminations. Au total, plus de la moitié se sentent discriminées parce qu’elles sont femmes ou homosexuelles.

28 % pensent que leur homosexualité est une gêne dans leur contexte professionnel.

18 % ont été harcelées

2% ont été physiquement agressées

Enfin, dans 82 % des cas, il ne s’est rien passé pour l’auteur des faits.

Les chiffres de cette enquête montrent une stagnation par rapport aux études des années précédentes et confirment que plus l’environnement professionnel est respectueux de la diversité, plus les homosexuelles sont visibles.

Aussi, plus que jamais, L’Autre Cercle se mobilise avec ses partenaires : organisations professionnelles, syndicats, institutions afin que la responsabilité des employeurs soit engagée et que la promotion de la diversité et de ses bonnes pratiques soit enfin une réalité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur