La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Septièmes Assises de la mémoire gay et lesbienne

- samedi 17 mai

Septièmes Assises de la mémoire gay et lesbienne

2

date de publication lundi 12 mai 2008


Le Point G, le Centre de ressources sur le Genre de la Bibliothèque de Lyon, a choisi cette année de jeter un regard sur les dix dernières années

1968-2008 : Ruptures et continuité

Les Assises débuteront par un retour sur la "révolution sexuelle", puis se poursuivront le lendemain, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Deux générations de militant-e-s, mobilisant plus ou moins explicitement les notions de liberté et/ou d’égalité, ont en effet inscrit la définition des sexes et la sexualité au cœur de la politique démocratique. Les revendications, les modalités d’action et l’image des gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, transgenres, queers [...] ont cependant beaucoup évolué au cours de ces décennies. Témoins et agents de cette histoire, les intervenant-e-s contribueront à en éclairer les moments clés et l’actualité.

Le vendredi 16 mai à 18h30, projection du documentaire La révolution du désir, en présence d’A. Avellis.

Le samedi 17 mai à 10h30, ouverture en présence de Heidi Giovacchini, adjointe du Maire de Lyon aux droits du citoyen et aux nouveaux modes de vie urbains.

Intervenant-e-s : Alessandro Avellis (réalisateur), Didier Lestrade, Olivier Maguet et Christine Caldéron (AIDES), Jacqueline Pasquier (Lesbia Mag), Renan Benyamina (Hétéroclite), Brigitte Rollet (University of London Institute in Paris), Renaud Lagabrielle (Université de Vienne), Wendy Delorme, Les Panthères Roses, Jean Yves Le Talec (Université de Toulouse-Le Mirail).

Dernière minute : participation de Hélène de Monferrand (romancière, journaliste, Lesbia Mag)

Le programme détaillé se trouve sur le site du Point G http://www.bm-lyon.fr/lepointg/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur