La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Cap accueillera l’assemblée générale de la Fédération des Gay (...)

Le Cap accueillera l’assemblée générale de la Fédération des Gay Games

date de redaction mardi 18 mars 2008


La FGG renouvelle ses liens envers la communauté sportive et culturelle LGBT de l’Afrique. L’Assemblée générale sera la première dans l’hémisphère sud depuis celle de Johannesburg en 2001.


communiqué FGG - 14/3/2008

(San Francisco - le 14 mars 2008) La Fédération internationale des Gay Games vient d’annoncer que la ville du Cap en Afrique du Sud a été choisie comme hôte de l’Assemblée générale 2008 de la FGG devant d’excellentes candidatures des villes de Philadelphie en Pennsylvanie et de Palm Springs en Californie. Comme d’habitude l’Assemblée générale se tiendra au quatrième semestre, soit du 21 au 25 octobre pour cette année.

En octobre dernier, la FGG a fêté le 25ème anniversaire des Gay Games à San Francisco, le berceau du mouvement. Le choix du Cap pour l’AG 2008 marque la poursuite de la politique de la FGG de se rassembler dans des villes aux quatre coins du monde pour resserrer les liens de la communauté mondiale sportive et culturelle des Gay Games.

Cette AG au Cap sera la quatrième tenue par la FGG dans l’hémisphère sud. La Fédération s’est réunie à Sydney en 1996 et en 2000, et à Johannesburg en 2001. Parmi les autres villes ayant accueilli l’AG de la FGG, on peut citer des villes comme Lyon, Atlanta, Amsterdam et Vancouver.

L’AG tenue en 2001 à Johannesburg a rassemblé des participants de plusieurs pays africains tells le Nigeria et la Namibie, et a lancé un programme de bourses pour permettre la venue de sportifs africains aux Gay Games de Chicago en 2006. Au Cap la FGG espère pouvoir renouveler ses liens existants avec les organisations africaines, et en tisser de nouveaux en vue des Gay Games VII 2010 à Cologne en Allemagne.

Ian McMahon, président de Cape Town Pride et délégué à l’Assemblée de la FGG de la TOGS, le groupement sportif LGBT d’Afrique du Sud, a déclaré qu’il souhaitait attirer l’attention du monde sur le sport LGBT en Afrique du Sud, et qu’il voit l’AG comme un point de ralliement pour les communautés du Cap. Shane Blakebrough, administrateur de la FGG chargé du développement international, qui réside à Johannesburg, a précisé : "Je pense que la rencontre permettra de rappeller à la communauté LGBTI sud-africaine le besoin de participer et de soutenir nos clubs sportifs."

L’Assemblée générale réunit le conseil d’administration de la FGG et les délégués des 36 membres de l’Assemblée des organisations internationales sportives et culturelles pour des séances d’affaires générales et des ateliers sur différents aspects du mouvement des Gay Games. Des activités auront lieu à la suite des séances officielles pour tisser des liens avec des organisations locales.

Des délégués et administrateurs viendront en Afrique du Sud des Etats-Unis, d’Europe, d’Australie, et pour la première fois, d’Amérique du Sud. En effet, le Movmiento Deportivo De Integracion GLTB en Chile (MOVDEINCHILE), organisation basée à Santiago, et qui fédère les groupes sportifs LGBT du Chili, est le premier membre de l’Assemblée de l’Amérique du Sud et couvre l’ensemble des associations sportives LGBT Chiliennes. “Nous sommes heureux de revenir en Afrique du Sud pour notre Assemblée générale" a indiqué Emy Ritt, co-présidente de la FGG, qui réside à Paris. "Les problématiques sociales et économiques auxquelles sont confrontées les organisations culturelles et sportives LGBT de l’Afrique sont très particulières, et il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre les uns des autres que de retrouver nos amis du mouvement des Gay Games chez eux”.

Les prochains Gay Games se tiendront à Cologne en Allemagne en août 2010. Pour plus d’informations sur les modalités de soutien aux Gay Games ou concernant la participation à ces jeux, consulter le site ’->www.games-cologne.com] ou téléphoner au +49 221 925 2607. Pour des précisions sur le soutien à la Fédération internationale des Gay Games, consulter le site www.gaygames.org .


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur