La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > L’homoparentalité > Conférence sur les familles LGBT en Europe

Conférence sur les familles LGBT en Europe

date de redaction mardi 11 mars 2008


Les familles LGBT s’invitent auprès de la Présidence de l’Union européenne.


communiqué HES - 7/3/2008

Du mardi 4 au jeudi 6 mars, Homosexualités et Socialisme (HES) a participé à la « conférence sur les familles LGBT en Europe » organisée à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, par ILGA-Europe, la fédération des associations lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres européennes. ILGA-Europe entendait appeler l’attention de la présidence slovène de l’Union européenne sur l’insuffisante reconnaissance de ces familles, et sur l’insécurité juridique qui en découle pour des millions de citoyens et d’enfants européens.

Durant trois jours, les échanges entre sociologues, juristes, représentants d’associations et de syndicats ont permis de mettre en exergue la diversité des modèles familiaux dans la société européenne d’aujourd’hui. Les intervenants ont donné la mesure des problèmes sociaux que suscitent les nombreuses discriminations qui persistent à leur égard, et qui pénalisent gravement les personnes LGBT ainsi que leurs enfants.

HES se félicite qu’un message fort soit adressé aux législateurs nationaux, à qui il revient de faire évoluer le droit civil dans chaque Etat membre de l’Union pour protéger de la même manière toutes les formes de familles et de parentalités.

Parallèlement, HES s’associe à ses partenaires européens pour demander aux institutions de l’Union d’assurer la pleine application des principes de la citoyenneté européenne et de la libre circulation des citoyens. La reconnaissance par chaque Etat des situations parentales et conjugales acquises dans les autres pays membres de l’UE, et le respect des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), en sont des conditions nécessaires.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur