La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Stéphane Dassé quitte la présidence de GayLib

Stéphane Dassé quitte la présidence de GayLib

date de redaction jeudi 24 janvier 2008


Stéphane Dassé a été président de GayLib, le mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les questions liées à l’homosexualité, pendant quatre ans et demi, et quitte la présidence en 2008, tout en restant porte-parole du mouvement. Dans un courrier circulaire, il fait le bilan de ces années d’action, autant marquées par l’amélioration du PaCS que par l’investiture de Christian Vanneste aux prochaines élections municipales.


Après l’avoir annoncé à nos adhérents lors de notre dernière Assemblée Générale, je souhaite vous faire part de mon départ de la fonction de Président de GayLib.

En effet, je suis arrivé au terme de mon dernier mandat et ne me suis pas représenté car j’ai effectué le nombre maximum de mandats autorisés par nos statuts. En revanche, je reste Porte-parole de GayLib.

Ces 4 années et demie de présidence, ponctuées d’évènements de toute sorte, d’espoirs, d’impatience, de bonnes surprises et d’avancées considérables pour les personnes Lgbt ainsi que pour ma famille politique. Je tenais à vous remercier pour la qualité de notre collaboration (qui ne s’arrête bien entendu pas là).

Au sein de ma famille politique, GayLib n’est pas un mouvement tout à fait comme les autres. Non pas parce qu’il s’agit d’une organisation Lgbt, non pas parce que nous sommes « hétéro-friendly », mais bien parce que GayLib est dépositaire d’engagements profondément personnels, d’espoirs, ainsi que d’un ardent désir de reconnaissance et d’égalité. Ceci nous oblige et nous interdit de décevoir.

C’est sans doute pour cela que, en 5 ans, GayLib s’est imposé de façon incontournable au sein de l’UMP mais aussi comme l’une des organisations Lgbt les plus influentes de notre pays.

Durant ces 5 années, l’équipe de GayLib a fait beaucoup de choses, convaincu nombre d’élus, déployé des trésors de pédagogie pour faire reculer les frontières de la bêtise et de l’ignorance, initié plusieurs textes de loi essentiels. Enfin, nous avons apporté notre contribution au projet du Président de la République.

Tout cela a été possible grâce à la ténacité de nos adhérents et parce qu’il s’est trouvé des élus, des parlementaires ainsi que la Direction de l’UMP qui ont souhaité très sincèrement nous aider. Nicolas SARKOZY a occupé une place toute particulière dans le développement de GayLib et dans quelques-uns de nos succès, car il était, et est toujours, convaincu de l’égalité de l’amour homosexuel et de l’amour hétérosexuel.

La mise en œuvre du statut du beau-parent pour les familles homoparentales ou recomposées ainsi que de l’Union est désormais sur les rails et GayLib devra soigneusement l’accompagner. C’est notre priorité.

Beaucoup reste encore à faire. L’indignation que nous ressentons quant à l’investiture de Christian VANNESTE nous le rappelle notamment. A ce sujet, je souhaite vous informer que Dominique PAILLÉ -Secrétaire général adjoint de l’UMP et Conseiller du Président de la République- nous a indiqué que ses récents propos de soutien à C. VANNESTE avaient été pour partie tronqués et donc exagérés par l’AFP. Dominique PAILLE a souhaité nous assurer de sa sincérité et de son soutien en adhérant la semaine dernière à GayLib et nous a proposé son aide pour accélérer la mise en œuvre du statut du beau-parent et de l’Union.

De nombreuses actions clefs restent à mener sur le terrain de l’homophobie en France, mais aussi dans le monde, au travers de notre politique étrangère ainsi qu’au travers de la Présidence française de l’Union Européenne dès juillet prochain. Beaucoup de chantiers sont à ouvrir, ou à prolonger, sur l’éducation, le sida, la révision des lois bioéthiques et leurs conséquences sur l’homoparentalité, la dignité des Trans’ et leur prise en charge, les discriminations et violences faites aux femmes notamment lesbiennes etc.

Ce sont là autant de chantiers dont pourra se saisir la nouvelle équipe élue, par notre Conseil d’Administration, vendredi dernier.

Pour ma part, je poursuivrai au sein de l’UMP cet engagement pour l’égalité, le respect et contre les discriminations.

Je vous renouvelle tous mes remerciements et profite de ce message pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2008.

A bientôt

Bien cordialement

Stéphane Dassé
Ancien président de GayLib - Porte parole
Conseiller exécutif de l’UMP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur