La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les socialistes vers l’ouverture à toutes les femmes de l’assistance médicale (...)

Les socialistes vers l’ouverture à toutes les femmes de l’assistance médicale à la procréation

date de redaction mardi 22 janvier 2008


Le rapport présenté dans le cadre du forum de la rénovation du PS "les socialistes et l’individu" propose l’ouverture à toutes les femmes de l’assistance médicale à la procréation.


communiqué H&S - 18/1/2008

Homosexualités et Socialisme (HES) a participé aux travaux de la commission de la rénovation du parti socialiste consacrée au thème "les socialistes et l’individu". L’homoparentalité figurait parmi les sujets que la commission a choisi de traiter. Le rapport issu de ces travaux comprend en particulier la proposition d’ouvrir à toutes les femmes l’assistance médicale à la procréation : insémination par donneur anonyme, fécondation in vitro.

HES se félicite de cette proposition, qui confirme que les socialistes avancent en tête des luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits. L’assistance médicale à la procréation n’est ouverte en France qu’aux couples hétérosexuels stériles, mariés ou faisant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans. Cet anachronisme conduit les femmes françaises souhaitant en bénéficier à voyager en Belgique ou en Espagne, pays dans lesquels les socialistes l’ont déjà ouverte à toutes les femmes.

La volonté des socialistes d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a par ailleurs été réaffirmée.

PDF - 206.4 ko
Rapport de la troisième commission de la rénovation "les socialistes et l’individu".

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur