La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie : appel au football français

Homophobie : appel au football français

date de redaction mardi 8 janvier 2008


Le voeux de Paris Foot Gay pour 2008 : faire disparaître l’homophobie du footall tricolore.


logo Paris Foot Gay {JPEG}communiqué Paris Foot Gay - 20/12/007

Paul Le Guen : "J’en ai eu des banderoles contre moi. Certaines me traitaient même de tapette." (Le Parisien du samedi 15 décembre 2007)

L’entraîneur du PSG, qui n’est pas adepte de la langue de bois, rappelle ainsi que l’homophobie ordinaire règne dans le football (professionnel et amateur), et ce au quotidien, alors que rien n’est fait, à part au PSG, pour éduquer les différents acteurs du football à cette forme de discrimination.

Voilà maintenant plus d’un an que notre club, le Paris Foot Gay (PFG), alerte en vain les instances du football français (LFP, FFF et quelques clubs de L1). Il existe un véritable vide juridique en cas d’insulte homophobe : aucune sanction n’est prévue dans les statuts !

Pourtant, un club comme le PSG (le seul à ce jour !) s’est engagé avec nous en signant, en septembre 2007, notre Charte contre l’homophobie dans le football et en menant des actions concrètes sur le terrain afin de lutter contre cette discrimination.

Depuis deux ans, nous essayons aussi de mener des actions en province, où l’homophobie est encore plus difficile à vivre que dans une grande ville comme Paris, mais malgré tous ces efforts nous nous heurtons à un refus poli des clubs de L1 : nous n’arrivons pas à être entendus !

Le samedi 14 juin aura lieu la 4ème édition du Tournoi b.yourself contre l’homophobie, au Parc des Princes : nous lançons un appel aux différents acteurs du football français (instances dirigeantes, clubs et associations de supporters notamment) à venir s’engager concrètement en signant la Charte contre l’homophobie et en participant à un forum d’information et d’échange sur cette thématique.

Ensemble, faisons disparaître l’homophobie du football français !

PDF - 302.6 ko
Charte contre l’homophobie
Les engagements de ceux qui, comme le PSG, veulent faire disparaître l’homophobie du football français.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur