La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > Festival de Films Trans de Paris

13 janvier

Festival de Films Trans de Paris

3

date de publication vendredi 4 janvier 2008


Une première en France : le Festival de Films Trans de Paris, "identiT"

les 11, 12 & 13 janvier 2008 venez découvrir un programme intense et passionnant sur la transidentité au cinéma L’Archipel dans le 10ème à Paris.

Une grande dame sera notre invitée d’honneur : Bambi (vedette du mythique Carrousel dans les années 1950-60).

Le festival identiT présente toute une filmographie rare et ignorée qui n’a - en grande partie - jamais été diffusée dans les salles.

En France, les trans actuellement encore réduit/es à des sujets psychiatriques, ne peuvent disposer librement de leur corps et changer facilement leur état civil. identit est destiné à toutes et tous, il a pour ambition de susciter un intérêt collectif pour la transidentité.

Le Festival identit est né de la volonté de combler l’absence de représentations respectueuses de l’identité et de la culture trans.

Trois jours de projections de films inédits pour aborder d’importants enjeux : la construction de l’identité, le lien entre genre, corps et sexe, l’appartenance à une minorité, l’identité trans au sein des luttes queer et féministes, l’accès à l’emploi, l’immigration, l’activisme identitaire...

Des exclusivités, avec en ouverture, Paper Dolls, un documentaire israélien, primé au Festival de film international de Berlin sur la difficile condition des migrant/es, She’s My Brother, le film glamour sur l’une des sœurs du clan Arquette, mais également Wild Side, le précieux long-métrage de Sébastien Lifshitz en présence du réalisateur et de Stéphanie Michelini ; Boy I Am de Sam Feder & Julie Hollar une magnifique chronique de résistance, un porno inédit de Buck Angel, un court-métrage incontournable co-réalisé par Annie Sprinkle en 1989 et en clôture, Nous n’irons plus au bois, un film de Josée Dayan.

Sans oublier, une soirée GOUTTE DIOR en soutien au Festival se tiendra le vendredi 11 janvier avec entre autres invités Krikor (kill the dj), DJ Wet et Disco Queer (à la Java, 105 rue du Fg du Temple, paris 10e).

Toutes les infos sur www.festivalidentit.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur