La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les sous des Soeurs

Les sous des Soeurs

date de redaction lundi 26 novembre 2007


Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paris oeuvrent depuis 1991, en France, à la construction de la communauté LGBTIQ et portent un message d’estime de soi et de respect d’autrui fondé sur la promulgation de la joie multiverselle, l’expiation de la culpabilité stigmatisante et la lutte contre le sida et l’homophobie. Lors de leurs apparitions théâtralisées à Paris et en région, elles reçoivent des dons et collectent des fonds destinés à être reversés à d’autres associations sur le fondement d’un appel à projets. L’appel à projets de l’an 38 après Stonewall (soit l’année civile 2007-2008) est doté d’un montant de 10.000 euros. Les demandes de subvention adressées au Couvent de Paris se fondent sur les voeux portés par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et permettent de financer des actions ponctuelles au service de notre communauté.


Bulle soeurorale du 19/09/38 après Stonewall relative à l’appel à projets auprès des associations de la communauté lesbienne, gaie, bi, trans, intersexe et queer de France et de leurs amiEs.

La présente bulle soeurorale a pour objet de lancer l’appel à projets de l’an 38 pour le financement d’actions ponctuelles au service de la communauté lesbienne, gaie, bi, trans et intersexe. Cet appel à projets des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paris s’inscrit dans le voeu de charité et de collecte de fonds mis en oeuvre depuis l’an 22 (1991 dans le calendrier civil).

Le présent appel à projets concerne les associations développant des actions de proximité au service de la communauté LGBTIQ en relation avec les voeux des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.

Les projets seront examinés et financés par le Couvent de Paris.

APPEL A PROJETS An 38 POUR LE FINANCEMENT D’ACTIONS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE LGBTIQ

A -Le champ de l’appel à projets An 38 - Critères d’éligibilité et périmètre de l’appel à projets

Sont éligibles au titre du présent appel à projets, les associations développant un projet original au service de la communauté gaie, lesbienne, bi, trans, intersexe et queer et oeuvrant au bien-être de celle-ci, en rapport avec les voeux des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence :

  • l’information sur le sida et les infections sexuellement transmissibles et leur prévention,
  • la visibilité et l’expiation de la culpabilité stigmatisante (id le rejet de la honte),
  • la promotion de la joie multiverselle et de la fête (partout sur la Terre et pour toutes les créatures, en harmonie avec notre environnement),
  • la paix et la communication entre les communautés,
  • la charité,
  • le droit et le devoir de mémoire.

Les projets et demandes de subvention devront détailler leur relation avec les voeux des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et montrer en quoi ils contribuent au service et au bien-être de la communauté LGBTIQ.

Les financements permettront de mettre en oeuvre des actions ponctuelles. Les crédits ne sont pas reconductibles. Ils pourront, par exemple, servir à financer l’achat de café pour un local d’accueil, à compléter la dotation en préservatifs féminins et masculins fournis par les pouvoirs publics à une association de prévention ou à imprimer sur papier recyclé les tracts d’information sur les activités d’une association de convivialité.

L’appel à projets est national et toutes les associations en dehors de Paris peuvent y répondre.

B - Désignation des lauréats de l’appel à projets de l’an 38

Les lauréats de l’appel à projets sont désignés par le Couvent de Paris. Le montant du financement attribué l’est également. La remise des chèques sera effectuée lors d’un événement organisé par le Couvent de Paris à Paris. La date et l’organisation de cet événement seront précisées aux lauréats de l’appel à projets.

C -Calendrier de l’appel à projets :

Le calendrier de l’appel à projets est détaillé en annexe 2. Les associations qui souhaitent y répondre constituent un dossier de candidature selon les étapes suivantes :

  1. Les dossiers de demande (annexe 3) sont complétés et signés par le président de l’association.
  2. Les dossiers de demande sont adressés par voie postale au Couvent de Paris - Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - 30 rue de la Mare - 75020 PARIS
  3. Le Couvent de Paris examine les dossiers, donne un avis circonstancié et émet une conclusion sur le dossier de candidature (avis favorable ou défavorable).
  4. Les dossiers retenus sont ensuite examinés sur le fondement de la demande de subvention. Si les demandes retenues entrent dans l’enveloppe attribuée à l’appel à projets, elles sont validées. Si le montant global des demandes est supérieur à l’enveloppe attribuée, le Couvent de Paris ajuste les demandes.
  5. Le Couvent de Paris renseigne les associations sur la suite donnée à leur demande.

Au delà de la date limite de réception, soit le 15 décembre 2007, aucun dossier ne sera pris en compte. Nous insistons sur le nécessaire caractère complet du dossier transmis.

D - Financement de l’appel à projets :

Pour accompagner cet appel à projets, une enveloppe spécifique de 10.000 euros est prévue. Les crédits attribués ne sont pas pérennes. Les enveloppes seront attribuées sur le fondement de budgets prévisionnels par tranche de 250, 500 ou 1.000 euros.

En cas de difficultés, les soeurs restent à votre disposition. Pour tout contact : lessoeurs@lessoeurs.org

Pour le Couvent de Paris,
la Présidente,
Soeur Gigi Fa’Q The French Whore, dite l’Huître

PDF - 59.2 ko
Le dossier pour solliciter un financement des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur