La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Gay Lib reçu par Rama Yade

Gay Lib reçu par Rama Yade

date de redaction mercredi 21 novembre 2007


Le mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les questions liées à l’homosexualité a été reçu par la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme pour une réunion de travail positive et franche, afin que la France défende les droits humains LGBT dans le monde.


communiqué GayLib - 21/11/2007

Vendredi dernier, GayLib [1] a été reçu par Rama YADE -Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme- pour une réunion de travail positive et franche.

GayLib souhaite voir la France, Patrie des Droits de l’Homme, contribuer activement, sur la scène internationale, au progrès des droits humains appliqués aux questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Pour GayLib, la politique étrangère de la France doit intégrer le souci constant d’affirmer, particulièrement aux 85 pays qui pénalisent encore l’homosexualité, que les discriminations à l’encontre des personnes LGBT sont contraires aux normes internationales des Droits de l’Homme et ne sont ni acceptables ni respectueuses de la dignité humaine.

Plusieurs pistes d’actions ont été évoquées par GayLib :

  1. Le soutien exprimé par la France aux organisations luttant contre l’homophobie et les atteintes aux droits des personnes LGBT dans le monde,
  2. La condamnation, dans le cadre des travaux de l’ONU, des violations de droits humains LGBT ;
  3. L’affirmation, lors de rencontres internationales, des valeurs « gay friendly » auxquelles la France est attachée, comme l’a initié le Président de la République, Nicolas SARKOZY auprès de son homologue russe lors du dernier G8, à propos de la Gay Pride de Moscou,
  4. La reconnaissance, par la France, de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai ;
  5. Une initiative de la prochaine Présidence française de l’Union Européenne en faveur des personnes LGBT...

En réponse, après avoir souligné la légitimité de nos préoccupations ainsi que son adhésion personnelle, la Secrétaire d’Etat a assuré GayLib de sa détermination à agir sur ces questions en cohérence avec l’agenda international de la France. S’agissant plus particulièrement de la reconnaissance de la journée mondiale contre l’homophobie Rama Yade a assuré GayLib de son soutien à une reconnaissance.

Enfin, la Secrétaire d’Etat s’est engagée à examiner, avec les autres membres du gouvernement en charge du dossier, l’opportunité d’une initiative relative à la non-discrimination sur la base de l’orientation sexuelle pendant la Présidence française de l’Union Européenne.

Notes :

[1] Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur