La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les 1ères assises du tourisme lesbian & gay friendly

Les 1ères assises du tourisme lesbian & gay friendly

date de redaction jeudi 22 novembre 2007


La ville du Mans accueille les professionnels du secteur les 23 et 24 novembre au Palais des Congrès.


Organisées par l’association Homogêne et le Centre Gay & Lesbien du Mans, avec le soutien de la Ville du Mans et l’appui de Maison de la France, ces deux jours de rencontres ouverts aux professionnels du tourisme et aux acteurs associatifs permettront d’entendre différents intervenants politiques, associatifs et professionnels ayant menés ces dernières années des actions ou des réflexions sur les spécificités de l’accueil touristique des personnes et des couples homosexuels.

Ces Assises abordent pour la première fois en France ces questions autour des thèmes suivant :

- "Tourisme gay, tourisme gay friendly : entre intégration et communautarisme ?"
- "Labels gay friendly, les expériences de l’Île de la Réunion et de la ville du Mans"
- "Tourisme et VIH"
- "L’expérience gay friendly du SNEG" (sous réserve)
- "Ouverture vers les publics LGBT : l’expérience espagnole"

Le 16 octobre 2002, la Ville du Mans, son Office de Tourisme et les Associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) du Mans signaient une “charte d’Accueil et de Bienvenue Lesbian and Gay Friendly”. Une quarantaine de commerces et prestataires touristiques signaient alors cette initiative, une première en France. Depuis, cette Charte garantit une qualité égale d’accueil et de respect pour la clientèle LGBT résidant ou visitant la ville.

Cette charte a deux objectifs : citoyen et touristique. En terme citoyen, la charte vise à accompagner la reconnaissance, l’acceptation et l’intégration des gays et lesbiennes. Nous sommes dans cette démarche à l’opposé de toute tentative identitaire de repli sur soi, de refus des autres, de rejet de celui qui ne pense pas ou ne vit pas comme soi.

En terme touristique, elle vise à valoriser les compétences d’accueil de ses commerces et services pour offrir des prestations de qualité dans un climat de confiance et de sécurité pour la clientèle gay et lesbienne.

Depuis la signature de la Charte du Mans, le CRT de la Réunion et le CDT du Gers, entre autres, ont suivi cette initiative. Lors de la présentation du bilan touristique français en 2006, le précedent Ministre du Tourisme, Monsieur Léon Bertrand, a évoqué la nécessité de prendre en compte de nouveaux publics comme les homosexuel-les. Comme pour l’ensemble des questions sociétales, la thématique gay et lesbienne en France apparaît donc au coeur des problématiques actuelles du monde du Tourisme.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur