La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les policiers ne seront plus homophobes

Les policiers ne seront plus homophobes

date de redaction jeudi 20 décembre 2001     auteur Jean-Benoît RICHARD


Un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie élaboré par SOS homophobie sera inclus dans la formation des nouveaux agents.


image 148 x 150

La Direction de la Formation Nationale Initiale de la Police et SOS homophobie ont conclu le 11 décembre un accord aux termes duquel l’association de lutte contre la discrimination interviendra dans les écoles de policier pour les sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Un module animé par des membres de l’association s’intégrera aux cours relatifs aux droits de l’Homme et à la citoyenneté qui sont nécessairement abordés lors de la formation des élèves policiers ou gendarmes. L’objectif pédagogique de ce module est d’amener les participants à prendre conscience des préjugés qui peuvent être les leurs et à les dépasser pour exercer efficacement leur métier.

Les étudiants partent d’un questionnaire interactif qui leur permet d’exprimer librement leur opinion relativement à l’homosexualité et à l’homophobie. Dans un deuxième temps, ils rencontrent des témoins qui leur parlent de leurs difficultés et les interpellent. Ensuite, une partie plus théorique leur rappelle les principaux textes relatifs à la sécurité des personnes et au respect de la vie privée. Enfin, un questionnaire de fin de parcours leur permet de faire le point et de réviser leur opinion de départ. L’animation de ce module, dans son intégralité, tient dans la durée moyenne de cinq heures.

Christine Le Doare, la présidente de SOS homophobie, se félicite de ces échanges, de l’ouverture d’esprit et de la volonté manifeste de faire évoluer les mentalités et comportements, qu’elle a constatées chez les fonctionnaires du Ministère de l’intérieur qu’elle a rencontrés à cette occasion. Elle se prend même à espérer qu’un jour "l’homophobie ne sera bientôt plus de mise dans la police".

Plus d'informations :

sur le site de SOS Homophobie www.sos-homophobie.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur