La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !

Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !

date de redaction vendredi 26 octobre 2007


Compte-rendu du CGL de Paris sur les travaux de la conférence de l’ILGA-Europe, qui se tient à Vilnius du 25 au 28 octobre 2007, sur le thème "Les droits des LGBT sont aussi des droits humains - Respect, reconnaissance et responsabilités".


communiqué de presse CGL Paris - 25 octobre 2007

La Conférence de l’ILGA-Europe, branche européenne de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), se tient actuellement à Vilnius en Lituanie.

La ville est à la hauteur de sa réputation, jolie et calme, mais aussi très homophobe. Après avoir refusé le convoi des institutions européennes contre les discriminations, toutes les discriminations et pas seulement celles relatives aux personnes LGBT, la cérémonie de déploiement du drapeau arc en ciel dans les rues de Vilnius, prévue par The Lithuanien Gay League qui héberge la conférence cette année, a été interdite par le Maire la semaine dernière. L’association Lituanienne a interjeté appel mais l’interdiction a été confirmée par la Cour qui violant la Charte des Droits Fondamentaux, a déclaré cette manifestation illégale.
Aussi la cérémonie a-t-elle eu lieu à l’intérieur de l’hôtel Conti où se déroule la Conférence.
Les LGBT lituaniens iront de nouveau en appel et jusqu’à la Cour Européenne des Droits Humains de Strasbourg.

Pourtant, la Mairie aurait été un lieu idéal pour accueillir les personnalités qui ont fait le déplacement.

Ce mercredi après-midi lors de la plénière "Soutenir les droits LGBT en Europe", les 240 délégués ont eu le bonheur d’entendre : Gesa Boeckermann du Service anti-discriminations de la Direction Générale de l’Egalité et des Affaires Sociales de la Commission Européenne, Anastasia Crickley de l’OSCE et Présidente de l’Agence des Droits Fondamentaux ainsi que Michael Cashman, Député du Parlement Européen et Président de L’intergroupe LGBT du Parlement Européen, qui à son habitude a enflammé l’assemblée.

Ce mercredi soir, lors de la cérémonie du drapeau, ont pris la parole, Ausrine Marija Pavilioniene, Députée Lithuanienne, Laima Vengale, experte au Bureau d’Equal Opportunities en Lituanie, Michael Cashman de nouveau et Johan Tiedemann, le Secrétaire d’Etat Suédois.
Tous ont fermement condamné l’homophobie de la Mairie de Vilnius.

La conférence continue jusqu’à dimanche, avec un programme riche en ateliers et en plénières, sont prévues des interventions et témoignages plus intéressants les uns que les autres.

Les associations LGBT Françaises ont fait le déplacement, dans l’Hôtel Conti, on croise les représentants de l’Inter-LGBT, de la Commission LGBT des Verts, de HES, de SOS homophobie et bien sur du Centre LGBT Paris IDF.

Certes les lituaniens sont confrontés à la négation de leurs droits fondamentaux, libertés de rassemblement et d’expression mais l’énergie positive qui circule ici à Vilnius cette semaine, devrait les aider à avancer un peu plus vite.

Christine Le Doaré,
Présidente Centre LGBT Paris IDF

Plus d'informations :

Compte-rendu complet sur le site de l’ILGA-Europe : http://www.ilga-europe.org/europe/a...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur