La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Roméro mis en examen sur plainte de Vanneste

Roméro mis en examen sur plainte de Vanneste

date de redaction mercredi 17 octobre 2007


L’élu est poursuivi par le député du Nord pour un commentaire déposé par un mineur sur son blog.


lettre circulaire de J.-Luc Romero - 17/10/2007

Je suis convoqué ce jeudi 18 octobre à 10 heures au TGI de Paris pour être mis en examen après une plainte avec constitution de partie civile de Christian Vanneste pour un commentaire écrit par une autre personne que je ne connais pas à la suite d’un de mes articles et qui n’existe plus sur mon blog !

Etonnante cette plainte de M. Vanneste quand on sait que j’ai été témoin contre lui aux deux procès qui ont vu sa condamnation pour propos homophobes. Alors que M. Vanneste n’a pu trouver de propos attaquables de ma part, il a fini par dénicher un commentaire qui aurait été fait par un mineur et qui est, lui aussi, mis en examen ! De plus, en ce qui me concerne, je ne me souviens pas de ce commentaire, qui m’a été envoyé dans ma lettre de convocation par la justice et que j’ai donc dû retirer de mon blog - je ne peux pas prendre le risque de vous le reproduire pour être poursuivi une nouvelle fois !

Au-delà du fait qu’il est sidérant de voir M. Vanneste qui estime qu’il a le droit de tenir des propos homophobes pour des raisons de liberté d’expression s’attaquer à mon blog, il est fou de constater qu’il est désormais aussi à l’origine de la mise en examen d’un jeune qui était mineur au moment du prétendu commentaire.

Pour mémoire, en janvier 2006, Christian Vanneste - jusqu’alors totalement inconnu du grand public - est le premier élu à être condamné pour ses propos homophobes - condamnation confirmée un an plus tard en appel. Bien que la classe politique ait quasi unanimement condamné ses propos, il sera cependant réélu aux élections législatives de juin 2007 - son parti sans l’avoir réinvesti n’avait pas envoyé de candidat contre lui. Il n’a jamais regretté ses propos et se prépare même à conquérir une grande commune du Nord de la France en mars 2008. Pire, il a présenté une proposition de loi pour revenir sur la pénalisation des propos homophobes estimant que cette pénalisation est contraire à la liberté d’expression...

Voici quelques uns des propos qu’il a tenus en vertu de sa ... liberté d’expression : « Le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité. » « On protège une sorte de racisme. » « On peut inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. » « Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel. »

Plus d'informations :

le blog de Jean-Luc Romero : http://www.romero-blog.fr/


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur